novarzza et lumiei

 

J’avais découvert cet enchaînement de canyons dans le bouquin de Caracal il y a quelques années et sa description me plaisait pas mal. J’avais ensuite lu des commentaires sur internet qui m’avaient fait douter mais en lisant le livre de Pascal cette fois, j’étais convaincu d’y aller.

On se trouve assez loin dans les dolomites du frioul au cœur d’une belle vallée sous un jolie lac artificiel. Des paysages plus proches de la Suisse que de l’Italie. Novarzza est un affluent de Lumiei et ces deux canyons ne peuvent se pratiquer que parce que l’eau est captée. C’est aussi la raison de l’équipement éloigné de l’actif dans Novarzza alors que l’actif est ridicule. Avec la restitution de la prise d’eau ça ne doit pas être la même!!

novarzza et lumiei

Dans le premier on trouve une belle série de rappels d’une vingtaine de mètres dans un encaissement de plus en plus profond et oppressant Quand ça se calme, c’est qu’on est à la confluence avec Lumiei.

novarzza et lumiei novarzza et lumiei

novarzza et lumiei novarzza et lumiei

novarzza et lumiei novarzza et lumiei

 

L’astuce est de remonter au départ de ce dernier, enfin prochain dans l’ordre de progression, pour ne pas louper l’étroit exceptionnel du départ. Le hic de Lumiei c’est qu’après une quarantaine de minutes d’exception, la suite est moins intéressante. Fatigue? Moral? Le canyon de trop de la semaine?

novarzza et lumiei

novarzza et lumiei

novarzza et lumiei

novarzza et lumiei

Une belle course des dolomites à faire, je confirme que je reviendrais dans ce secteur pour ses canyons!!

novarzza et lumiei

novarzza et lumiei

Une réponse "

  1. NEC dit :

    Très très sympa tes photos.
    Tu concurrences AlexUb (mais bon, pas encore du niveau d’Andrej) 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s