On se souvient tous de notre première fois, souvent de manière peu glorieuse, à cafouiller, à faire un peu n’importe quoi. L’autre se demande comment ça va se finir et si il va bien prendre un peu de plaisir ou pas. Je parle d’escalade bien-sûr et il y a toujours une première fois quand on arrive sur un nouveau spot.

Annot ne déroge pas à la règle d’autant plus que la roche est atypique pour le sud de la France et n’offre que peu de comparaison. Le grès croustille sous les pieds, on se prend du sable dans les yeux, on se ponce la peau rapidement et on finit les doigts broutés…

escalade annot

A chacune de mes balades, d’autant plus aux secteurs de trad, je vois plein de grimpeurs en première fois. Des forts grimpeurs, guides bien souvent dont l’adaptation est souvent assez rapide et d’autres plus modestes, des bandes de potes, des clubs, des étrangers en vacances. Il sont faciles à reconnaître, ils font la file d’attente pour « Jo paracetamol » « dedicata a val di mello » « l’arche » « lake placid et « handtraining« , leur style est plus en dulfer que face à la fissure, les jambes tremblent quelquefois et les coinceurs sont posés aléatoirement. Souvent je tente un petit conseil du genre « tu devrais mettre un friend bleu rapidement et te reposer à la strate juste en dessous » puis je m’éloigne pour pas voir la suite de la boucherie.

val di mello kundalini

Ça c’est vraiment le val di Mello

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu la chance d’être coaché par les deux ouvreurs historiques du site avant d’en devenir un moi-même (ouvreur, pas historique). Ils m’ont évité quelques erreurs et j’ai vite pris mon aisance dans mon home-spot. Mais du coup j’ai un regard un poil dur sur l’escalade aux fissures. J’ai l’impression que tous le monde va dans les même voies, sur les même secteurs et se fait un peu cueillir au passage. Combien de personnes veulent monter « dédicata » pour avoir la belle photo magazine mais en moulinette en souffrant au possible. Combien de personnes vont dans « l’arche » sans même avoir considéré les voies croisées avant?

tradannot

protection typique d’Annot

Je trouve triste de voir des voies comme Epsylon reprise par la poussière, de ne jamais avoir vu quelqu’un dans roots canal et de voir les voies d’initiation reprises par la végétation et les débutants se faire rouster dans les voies plus dures.

trad annot

Bref si tu es un grimpeur et que tu n’es jamais venu à Annot ou si tu t’es fait rouster mais que tu as du mal à assumer, les 10 commandements suivant peuvent servir.

  1. Il est conseillé de commencer dans des voies courtes, faciles, avec un accès possible du haut. Secteur de la montée, la cave, îles de rêve. Il est possible de grimper avec un jeu de coinceurs réduis et de travailler les voies avant de se lancer en tête. Il n’y a pas de mal à faire du red-pointing.
  2. Privilégiez ensuite les voies faisables en »artif » c’est à dire avec une fissure régulière. Si vous êtes limite dans le niveau, vous pourrez toujours arriver au relais en tirant au point.
  3. Utilisez les repos, les strates pour vous économiser, ranger votre matériel et anticiper les mètres suivants.
  4. Sortez des classiques et essayez d’autres lignes et d’autres secteurs. La vire inter c’est chouette mais il y a autre chose.
  5. Grimpez avec les autres cordées, demandez conseils, échangez du matos, des moulinettes et des flashs.
  6. Apprenez à désescalader. Si un pas est trop dur ou mal protégé, ne tentez pas le diable et redescendez prudemment
  7. Un bon coinceur est un coinceur qui tient. Rien n’est pire pour le mental et pour l’intégrité physique qu’un coinceur mal posé.
  8. Un coup de nettoyage, enlever une herbe, souffler une prise n’est pas une exclusivité des ouvreurs locaux, c’est plus agréable de grimper dans une voie propre que toute poussiéreuse, amenez une brosse à dent, une balayette et un sécateur.
  9. Soyez modeste, personne ne se moquera si vous avez grimpé un chiffre en dessous votre niveau, au moins les premières voies d’échauffe
  10. N’hésitez pas à repérer vos challenges et à revenir les essayez une autre fois. Il faut apprivoiser les possibilités

 

trad annot tradannot

Les voies en dalle à Annot ça s’apprivoise!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s