Ca fait un bail que je n’avais pas écrit un titre comme ça dans le blog. Effectivement après m’être physiquement éloigné de cette falaise, mis l’escalade de côté pour le kayak et subit le COVID comme tous le monde, tous mes chantiers d’ouverture et ma motivation étaient partis ailleurs. Maintenant je réhabite à 5 minutes de la falaise, j’ai ressorti mes coinceurs poussiéreux et je retrouve des équipiers motivés. Du coup les séances se suivent et la confiance revient. On a même changé des stats pourries et reprit de vieux chantiers d’ouverture à la cave. Trop bien.

IMG-20231217-WA0009 Les jeunes naïfs qui découvriront qu’on peut se poncer les tétons en fissure

Je réalise grâce aux suggestions de facebook et google photo que les ouvertures et l’émulation datent d’une quinzaine d’années. Entre temps, des tensions entre grimpeurs, mairie, un manque de temps et voilà la dynamique qui explose. Lionel a laissé tombé son site Tradannot un bon moment et ouvre beaucoup à la Tour sur Tinée. Du coup je redécouvre le site en quelque sorte. Il y a du bon et du moins bon.

IMG-20231217-WA0059

Première chose qui me choque, en positif, c’est que le site a carrément explosé. Un premier de l’an c’est 10 cordées qui grimpent et franchement après avoir passé du temps à s’investir, c’est super plaisant à constater. Il y a même de nouvelles voies à en constater les relais qui ont poussés par endroit.

IMG-20231217-WA0030 Serait ce de nouvelles voies?

Ensuite, en moins cool, c’est triste de constater que les grimpeurs ne réalisent toujours que les même voies et délaissent d’autres à tort. Pourtant il y a des lignes mythiques qui sont non grimpée et c’est dommage. La faute aussi au topo? Pas toujours très clair et un peu flippant dans les descriptions?

Troisième point qui découle du précédent, c’est trop compliqué de nettoyer en passant et si une petite ronce pousse, pas grand monde ne va l’enlever. C’est tellement facile à consommer sans être soi-même acteur. Les bloqueurs nettoient les prises, mais pas les tradistes. Serait ce les nouveaux grimpeurs sportifs qui attendent que la fédé fasse le travail? Du coup certaine voies sont reprise par la végétation et disparaissent.

Dernier point et pour moi le plus dérangeant : l’ambiance. On retrouve toujours des grimpeurs super sympas, partageant conseils, matos et expérience comme avant, heureusement majoritaires. Mais il est apparu aussi une catégorie à qui il faut arracher le bonjour, qui s’offusque quand on veut échanger des infos et pire qui vole le matos posé au pied des voies. C’est un peu la suite logique d’une société qui s’individualise et je suis nostalgique effectivement. C’était mieux avant et ça me fait mal au cul de l’écrire.

IMG-20231217-WA0041

Pour 2024, on va garder des projets d’ouverture, reprendre des vieilles voies non grimpées, harceler Lionel pour qu’il mette à jour son blog et garder le smile et la tchatche en bas des voies. A bientôt

Laisser un commentaire