P1000746

Je cherche des équipiers pour aller jouer avec des coinceurs dans le grès d’Annot. Voilà c’est dit. Du coup j’ai mené des potes en leur faisant découvrir le plaisir de grimper en étant vraiment acteur de sa progression, choisir les protects, choisir les emplacements, poser, puis savoir repartir, se reposer, réfléchir à comment assurer sa sécurité, lire le rocher… C’est tellement plaisant que j’ai moins de plaisir à grimper en voies sportives qu’en voies « trad ».

Ces derniers temps le « trad » est à la mode, on le voit dans les magazines, sur le net, les grimpeurs de compet s’y essaye et aiment ça… du coup ça a tendance à m’exaspérer un peu. En fait le « trad » c’est grimper des voies avec un esprit sportif c’est à dire en s’autorisant le travail, sur du rocher nettoyé mais en utilisant uniquement des protections amovibles. Mais ça a toujours existé, l’escalade est même née comme ça. Dans tous les autres pays les coinceurs font partis du jeu, en angleterre, en italie, en allemagne, aux US, en nouvelles zelande et j’en passe… Il n’y a qu’en France qu’on a fait du « tout spit » depuis des années et oubliés que c’est dans ses différences qu’est la richesse de l’escalade. Fin de la parenthèse.

Alors pour faire goûter à des potes grimpant entre le 5+ et le 7b le plaisir de poser les protects, j’ai eu l’idée de leur faire tester quelques nouvelles voies qui seront dévoilées au tradannot le 28/29/30 avril et 1 mai. J’ai par contre pris en photo que les toutes premières, les fissures faciles de la grande face resteront surprises pour l’évent.

On a commencé par grimper des voies super faciles en 3 mais avec un rocher très sculpté du genre régal sur grosse prises où le jeu est de chercher ses protects, les poser et gérer le tirage. J’ai prêté tout mon matos, des exentrics aux ballnuts en passant par les friends et les cablés et le jeu n’était pas d’arriver au relais, mais bien de poser le maximum de matos au long de la voie. Après on a bougé à un des nouveaux secteurs et on a monté un peu le niveau des voies. La plus facile étant dans le 6a cette fois: strappal et verrous utiles cette fois et un problème récurent: comment protéger sans se péter les bras.

Certains joueront le jeu en posant totalement les coinceurs, d’autres en complétant les protects existantes bien posées et d’autres en grimpant avec les protects pré-posées soit en les enlevant pour les remettre soit en les clippant comme une voie sportive.

Bilan: tout le monde à grimpé en tête, mais personne n’a testé le vol ce jour là, on a eu de beaux combats et une bonne journée. Malheureusement écourtée par la pluie, on a pas choisi le secteur le plus abrité…

P1000744

P1000742

"

  1. louloufou dit :

    Coucou, le secteur de tes photos c’est Pyramide? ou un autre endroit?
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s