ça faisait un moment que je voulais faire cette balade. Il y a quelques années j’étais allé courir sur les chemins d’Annot par la voie romaine jusqu’au Ruch avec passage à Argenton et le retour par Balme Longue. Je m’étais dit que la fin par la chambre du roi devait être superbe. Puis plus tard je me suis dit que courir était une connerie et récemment mon cartilage de rotule me l’a bien confirmé.

IMG-20230919-WA0034

Du coup la vie est plus belle en vélo, tant qu’à faire avec une assistance. Du coup montée à Argenton par la piste et retour par Peloussis, Balme longue et chambre du roi. La montée par la piste est bien longue et c’est sans économiser grand chose qu’on est allé à Argenton pour manger. Au retour, le sentier d’argenton à Peloussis est superbe, idéal en VTT. Puis bifurcation discrète à gauche pour rejoindre la crête de grès emblématique des blocs locaux.

Rouler à Annot est vraiment particulier. On y retrouve des sentiers dans le grès, tantôt sur de grosses marches, tantôt dans le sable, tantôt sur de belles dalles rocheuses au grip efficace. Le tout dans une forêt de châtaigniers et de pins enchanteresse. Peu s’en doutent, mais ça pourrait très bien devenir un spot mondial de VTT le jour où quelqu’un comprendra le potentiel.

IMG_20230919_143414 IMG-20230919-WA0024

A partir de là c’est bien roulant, pas le chemin le plus fun mais surement le plus esthétique. Arrivé aux arches des Portettes (oui il y en a plusieurs), on décide de tenter la descente par la chambre du roi, esthétiquement parfaite mais avec un chemin un tantinet extrême qui peut se rouler avec beaucoup de courage ou de bêtise. Pour un peu plus facile, il est possible de redescendre par le sentier de Vers la Ville.

IMG_20230919_153805 IMG_20230919_153956 IMG-20230919-WA0030

C’est une balade somptueuse mais pas accessible à tous les vttistes. Une trentaine de kilomètres pour 1700 mètres positifs mesurés à la montre et des difficultés vraiment sérieuse sur la fin avec de grosses marches et des épingles bien serrées. Mieux vaudra pour la plupart descendre par la crête de Saint Pierre jusqu’à Annot par un des nombreux singles travaillés.

Laisser un commentaire