Les grès sont ils des géants figés qui nous observent?
il fait beau, les conditions sont bonnes pour grimper à domicile et avec un petit souci de santé persistant, c’est mieux pour moi de ne pas trop changer d’altitude, bref ce we là j’ai encore réussi à traîner les copains dans les grès pour grimper jusqu’à qu’à épuisement, c’est ça qui est bon. On a un peu changé de spot et fait presque que des voies rarement faites. Samedi avec Jeff aux jardins du roi et sur la vire intermédiaire pour un mélange de trad et de ring qui prouve bien que les pratiques cohabitent à quelques mètres près pour le meilleur.
On a testé dans le secteur du jardin du roi: le lever et le coucher du roi, 6c et 6a+ respectivement et totalement naturels. Un départ derrière une écaille avant une terrasse suspendue où il est plus sympa de se poser pour partir. Le 6a + en traversée fait pas bien rêver et aurait mérité quelques mètres de plus, le 6c est esthétique visuellement mais consiste en un vilain pas de bloc pour clipper le relais, le tout sur rings mais se protégerait bien sur friends . On bouge sur la vire intermédiaire pour la variante facile en 6a de la L3 de fanny et pour tester crusty et le demi-boudin 6b bloc deux voies trad sympathiques aux beaux mouvements. En revenant vers la chambre du roi, on teste un 6c conatus équipé par lionel, une bien belle dalle avec de mouvements fins sur de minuscules réglettes, le tout totalement naturel encore une fois, faut pas croire que toutes les voies d’annot ont été taillées, loin de là… D’ailleurs à noter que ces voies naturelles de la chambre du roi sont « en sursis » et que c’est bien dommage, discrètes, éthiques, intelligemment équipées elles méritent vraiment d’être grimpées, Le ticket d’entrée est dans le sixième degrès serieux et monte jusqu’au 8a… naturel, avis aux amateurs.
Lendemain on retrouve Jeff mais aussi Figue, Jerem and co, on va à balme cette fois pour un secteur isolé et rarement grimpé dans un cadre sympa. On y trouve une petite couenne pas très engageante vu du bas avec des premiers points terriblement haut perchés, mais finalement une fois dedans c’est bien agréable à grimper, on a presque fait tout le spot et faut avouer que les 5b/c sont aussi coriaces que les 6a+ et ne seront pas à aborder en toute décontraction, faut grimper et savoir se placer, ça fait plaisir. Le 6b est très beau et vaut vraiment le coup d’être tenté surtout qu’il est naturel. Par contre quelques prises taillées existent dans les autres voies mais ne choquent pas outre mesure. Un jolie spot pour des grimpeurs bien dans le 6a, si vous êtes limite dans le niveau, restez plutôt sur la dalle de la beïte en contrebas… Bref au bout de plusieurs années à traîner ici, je dois bien avouer qu’il y a encore un beau paquet de belles voies à faire et qu’on est loin d’avoir coché le topo dans notre modeste niveau…
——————————————————————>
des tofs en vrac:
Jeff déclippe les dégaines du magnifique 6c naturel de la chambre du roi, conatus
Jeff au départ de sa voie « hommage » ça passera pas pour cette fois.
Sur l’écaille du 6c du lever du roi
La fin de la traversée « oubliable » du coucher du roi
Le 6b d’effervescence au rocher de balme, vraiment à conseiller
à la sortie dalleuse de brasero un gentil 6a tout fin.
saint sylvestre, un 5c bien fin à la cotation bien sèche
conatus à la chambre du roi
avec un premier pas de dalle bien finos mais bien protégé.
La fin de crusty et le demi-boudin est bien moins dure que le départ, mais prendre quelques stoppers moyen à gros pour la sortie sous le relais est judicieux.
Le départ, pas super esthétique mais efficace, gros verrou de poing à gauche, un pied dans le plafond et relance sur une arête franche…
La partie facile de fanny
Le casque est utile pour le lever du roi, et gaffe au retour sur la vire lors du mousquetonage…
non c’est pas hollow flake, c’est de l’autre coté
Jam’s et la crampe au mollet en début de session, ici dans le jolie 5b de ici bas
Le pas compliqué pour les pieds dans masque, un 6a+ pas inoubliable
golum dans lichen, un 5b loin d’être facile
ambiance du spot, bucolique n’est ce pas?
bon WE bonne session bonne vibe que du bonheur 🙂
non putain c’est pas possible!!! pas des miura, je sais pas moi des galibiers ou des patogas mais la c’est trop violent comme changement!!!
Et pour la sortie de « crusty » pourquoi il faut des poppers??? on en trouve chez Pharmacie??
ha bravo la jupe de canyon….ca fait trés pro.
en tout cas maintenant je sctoch à la paroie en je me suis aussi fait plaisir en prétant mes crosty en prétextant qu’ils accrochaient la mort
que du bonheur quand j’ai vu jam’s faire le chat :):):):):)
lui qui crayait vraiment qu’ils accrochaient en dalle