Pour ce samedi 1er mars on se retrouvedans la grande clue du cians pour l’ouverture d’un canyon qu’on avait repéré avec jerem. A la base il s’agit d’un vallon sec. L’hiver avec l’humidité il gèle pour laisser une colonne dans le cians et de belles rampes juste en dessus, c’est ce qu’on avait vu le we precédent en allant aux traverses. Mais là quand jeff avec jerem ainsi que mon père accompagné de sa copine arrivent, ça coule copieusement. Mais bon qu’importe on est là pour ouvrir et c’est pas interdit de faire un canyon sec en eau….
On pose donc une voiture en bas avant de remonter aux chemin d’accés des balcons du cians. On attaque la marche d’approche bien chargé, perfo, carburant, plaquettes et chevilles à foison, corde à laisser sur place… une bonne heure et demi après on arrive au départ et il y a toujours autant de chamois. On casse la croute.
Après ça on attaque la descente direct par un petit encaissement on la baignade sera obligatoire et la pose de 3 plaquettes aussi. En 50m ça promet !! la suite continue comme ça pour une dixaine de ressauts encaissés souvent à équiper car très dangeureux à contourner.
A la sortie d’une zone végétale très courte la vue s’ouvre et ça devient un enchainement de grands rappels, 28m, 15, 25… avec une jolie vue sur le cians juste en dessous avec la clue du raton en face.
Au pied d’une jolie cascade on attaque un bois puis le ruissaut se perd sous les rochers et on contourne l’ensemble par la rive gauche en faisant les luges dans la neige. Une désescalade délicate permet de retrouver l’eau sous un gros bloc et dessuite on attaque le cassé final. Une splendide c45 ouvre le bal avant un rappel sans gros intérêt puis un superbe rappel sous un bloc coincé. Rampe incliné puis un rappels de 35m exactement qui dans un gros doute nous aura fait rabouter 70+50m..
Quelques bassins et on tombe dans le cians dans l’encaissement de la grande clue.
Bref une très jolie descente bien plus interressante que certaines dans les topos, une jolie continuité juste coupé par la perte du milieu, mais ça ne dure que 10 minutes et s’évite sans problème.
Je tiens à préciser que les équipements sont de première descente et ne sont en aucun cas garanti, menez votre matos de rééquipement serieusement, ça reste du terrain d’aventure !!
Cordes conseillés : 2X50m, protège corde très conseillé. Bien faire gaffe au débit du cians qui peut être important
Première descente réalisé par :
Jean-François Fugardi, Jeremy Martin, Rose Jourdan, Guy et Guillaume Coquin le premier mars 2008.
le topo est déjà en ligne sur altisud par l’ami jeff.
tres belles ouverture encore merci a tous de nous avoir suivit !!!!!
et un gros merci a mon binome !
ça a l’air bien joli tout ça
bonne journée et belle descente que dire de plus allez y avant la fonte des neiges c’est le top avec un peu d’eau
Bonne idée d’avoir ouvert cette belle descente dans le rouge des pélites cianesques.
Félicitations
Merci pour nous faire partager cette aventure et félicitations. Ouvrir un canyon dans les pélites, ça me fait rêver!
Bien …bon site