après quelques années et une liste de course qui s’ettoffe vraiment. on me demande des fois pourquoi j’aime encore le canyon. pour résumer juste quelques photos de mon top 25. j’ai peut être omis quelques descentes, mais pour les 15 premières c’est du lourd et les 10 suivantes en outsiders… ça aide à comprendre.
la plus belle pour moi est val clusa. je l’ai faite deux fois, une à 13/13ans avec peu d’infos et la seconde fois à 27 ans. dans les deux cas j’ai pris une claque monstrueuse par sa beauté et sa continuité.
très près se trouve trummelbach, la terrible faille suisse au pied de l’eiger. un engagement impressionant, une faille si profonde que le soleil n’y accede pas et des conditions extrèmes.
en troisième place je mettrais lodrino, une entaille dans un granite blanc du plus bel effet, des formes ireelles. entre ces trois premiers, le departage a été très dur.
ensuite je mettrais turnigla, il manque le cadre gigantesque des autres descentes. mais une érosion incroyable s’est faite dans ce schiste noir, toute la descente est faite de bassins suspendus qui se déversent dans les autres.
la gole delle soffia n’est pas loin, un peu similaire à val clusa avec des obstacles plus beau mais moins nombreux suit de très près ce groupe de tête.
variola se trouve pour moi dans le top. quelque chose m’a marqué dans cette descente. une continuité certaine, un coté surprenant avec un canyon qui change à chaque virage.
barès est une légende, pour moi il mérite sa place dans le top 10. tout est beau et grandiose ici, le rocher a une couleur comme nulle part ailleurs. malheureusement le creusement n’est jamais bien profond et vite arraché quelques mètres au dessus de l’eau.
les oules de freissinières sont pour moi le plus beau canyon de france. elle ne sont pas dans le top 10 par chauvinisme mais parce que ça reste une course magique.
le val bodengo est un canyon particulier. le cadre est titanesque, ce vallon pourrait être sans conteste largement le plus beau d’europe si malheureusement ses obstacles n’étaient pas entrecoupé de section de blocs éprouvantes…
rasiga est le frère jumeau de variola. on l’a parcouru sous un temps incertain avec des chaussures qui glissaient. on a eu du mal à l’apprécier à sa juste valeur
onzième place pour la célèbre maglia sa facilité d’accès en font malheureusement une descente trop parcouru, ce qui nuit à son intérêt
cruel débat entre maglia et riolan pour le plus beau canyon du 06. pour moi riolan est derrière de peu. ça reste un des creusement calcaire les plus propre qu’il y ai
dans les alpes de haute provence se niche un monstre: male vesse est un torrent de montagne dans un cadre gigantesque. le canyon est beau, long mais ce qui est autour joue beaucoup dans sa beauté
un canyon surprenant qu’est les étages. il n’est pas renommé, il est rarement en condition, mais qu’est ce que c’est beau!!
dernier canyon du top 15 le val osogna. au plus on avance dans cette descente au plus l’intérêt se confirme. l’apothéose survient quasiment à la fin au détour d’un encaissement avant de voir le village
est ce que le val zemola devait faire parti du top 15? des changements de roches, des obstacles originaux font qu’il reste incontournable, mais il se fait détroner par d’autres descentes.
les célèbres écouges auraient tout pour être en haut du tableau si il ne leurs manquaient pas un peu de longueur…
dans les très beau, il me reste beaucoup d’inclassables. certains parce que mes souvenirs datent d’il y a trop longtemps, d’autres parce qu’il manque quelque choses pour rendre ces descentes exceptionnelles…
dans les vieux souvenirs sant aniols d’aguja
et mascun m’ont grandement marqué
la meije est une grande descente, mais l’encaissement est peu profond et trop court là aussi.
la purcaraccia mérite le détour. malheureusement elle aussi est trop fréquenté et trop courte
à mes yeux bagnolar est un incontournable du 06. en eau cette descente longue devient ludique et interessante. mais sans eau elle risque de vous dégouter au plus haut point!!
le riou aussi est magique. le cadre du verdon avec l’arrivée dans le village provençal de moustier reserve de belles surprises.
cresciano serait aussi un des plus beau de tous si malheureusement le barrage amont ne captait pas toute l’eau.
à l’opposé des oulles du diable. une legende du gros débit qui a percé un verrou de granite…
j’avais envie de faire cet article pour vous faire visiter des lieux qui me tiennent à coeur et pourquoi pas vous faire rever un peu. d’autres descentes devraient s’y ajouter. des canyons isolés sur leurs iles nottament… qui vivra verra…
——————————————————————————————————————————
mise à jour importante.
le plus beau canyon d’europe a changé pour moi, donc toutes les descentes ici écritent reculent d’une place. ce joyaux s’appelle gamchi, ça se trouve en suisse dans l’oberland bernois. c’est un canyon bien particulier vu qu’il débute sous un glacier et disparait quasiment sous terre. les sculptures sont extraordinaires, l’ambiance grandiose, l’engagement certain.
ne vous fiez pas à l’aspect ruiniforme du départ, la suite est juste extraordinaire
la crete la grece … bientot ! ! ! !
snif jveux partir ! ! !
Encore un billet à garder et re-re-regarder. vraiment interessant ton classement sur l’esthétique. mm
bon c’et pour quand trumellbach
c’est du reve en barre ce sujet guigui !!!! bravo et mention speciale pour le Riou !!! lol !!
Très bel article !
Je viens souvent sur ton site : j’y découvre que j’ai encore beaucoup de canyons d’ampleur à découvrir, des destinations de vacances… ça fait rêver ! Merci.
Sacré palmarès! Et belles photos qui font envie!
Italie et Suisse, ton duo gagnant!
Et La Réunion alors???
il me manque les plus gros à la réunion, taka, mazerin, caverne, magasin, cap blanc… peut être que le classement changerait??? reste à trouver beaucoup de temps, de l’argent…
superbes photos, comme d’hab.
au fait c’est quoi ton appareil ?
salut PJ, ça fait toujours plaisir de voir tes commentaires comme ceux des autres assidus 😉
pour répondre à ta question, si l’on excepte les quelques photos argentiques que tu reconnaitra, j’ai eu deux appareils photos numérique étanche. deux olympus, un 725 et un 770. le premier a pris l’eau en corse l’an dernier et donc toutes les photos depuis juin 2008 sont faites avec le 770. j’utilise deux modes selon les expositions.
si grand soleil, mode automatique, balance des blancs -0.3 en qualité max.
si c’est sombre, mode programmable, 5m de pixel, balance des blancs 0, iso 200, en rafale si je ne peux pas poser l’appareil, ou au retardateur en mode nocturne si j’ai le trepied (ou un cailloux…)
dans tous les cas je teste deux mises au point differentes, une à partir du point le plus clair, une sur mon sujet tout simplement.
dans beaucoup de cas je reviens sur la photo via « picasa », je rajoute un peu d’ombre, d’éclairage d’appoint, de netteté ou de saturation selon les photos.
cet automne je risque de craquer sur le D10 ou sur le FT1, les rendus sont exceptionnels!!!
Bon petit classement, j’en ai fait qq un et de voir tes photos me motive pour faire la suite
J’aime bien ta façon de voir le monde et tes pensées que tu decris dans ton blog
Jerome
il manque gamchi dans ce classement maintenant !
va passer en premier gamchi c’est sûr
a mieux ! ! ! ! !