Second jour de notre virée tessinoise, on ne le savait pas encore, mais on allait passer une très longue journée. Première étape l’encaissement titanesque de val maggia. Rien de bien compliqué pour cet série de biefs encaissés du plus bel effet, d’ailleurs vous trouverez facilement beaucoup de baigneurs, mais plus surprenant encore, des plongeurs sous-marin, vous vous ferez doubler par des matelas de plages avec des gosses dessus, vous éviterez quelques parasols en essayant de ne pas glisser sur de la crème solaire. le tout bien sur dans votre combinaison de plongée vous faisant passer pour un cosmonaute devant les plagistes…
On a eu du nez d’attaquer cette descente de bon matin, parce que si vous comptez y aller l’aprèm, imaginez traverser la promenade des anglais en tenu de canyonniste. sinon autre solution, allez y en maillot!!!
la force est avec moi
une toute petite marmite creusée…
des cupules dans tous les sens.
Ensuite non loin de là, on est allé faire le val di gei, 30 minutes d’approche et nous voilà dans un autre paradis. bassins suspendu, cascade, bassin suspendu, cascade, on s’en lasse pas. Qui pourrait se lasser de piscines à déversement naturelle durant deux grosses heures? Rien de spécial à raconter sauf que c’est beau et que ça vaut une visite.
Non loin de là se trouve le val grande, et comme on avait le nouveau topo (que dis-je? LA bible) on a vu qu’il y avait un supérieur à rajouter. Mais on a pas trop prévu le coup de l’heure et demi de marche d’approche en plein cagnard sans avoir mangé à se faire bouffer par des taons. On arrive au départ bien vidé, c’est sur ce soir on va bien dormir!!
La descente comment par un enchainement vertical très mignon dans un rocher identique à celui de barès, ça dure pas bien longtemps et la suite ferait plutôt penser à des canyons sauvages de par chez nous.
en voilà un obstacle original, une marmitte percée où l’on rentre là où je suis pour ressortir en rampant tout en bas, c’es surprenant et à éviter par gros débit.
au bout d’un bon moment le vallon reprend de l’esthétisme et de la verticalité, on approche de la partie aval d’habitude décrite dans les topos.
Et cette dernière commence par un rocher marbré du plus bel effet, surtout sous le soleil couchant.
une dernière cascade en goulotte et c’est une grosse entrecôte qui nous attendra à la « grotto » toute proche, de quoi se refaire une santé après une journée éprouvante.
jolie marathon !
Un « copier-coller » de ton programme, et Hop! un voyage au Tessin qui roule… C’est magnifique ces marbrures! et même la plage à touristes mérite d’y mouiller la combi. mm
[…] se rafraichissent. On a juste l’impression d’arriver sur la prom (un peu comme la maggia…). Le vallon redevient de nouveau sauvage mais traverse malheureusement peu après la […]