Second jour en suisse, cette fois on peut dévoiler le canyon, il s’agit de lawoi, un canyon majeur d’europe récemment avec de multiples encaissements souvent peu profond mais exceptionnellement sculptés. il a compté peu de répétitions à cause d’une approche/retour dissuasive de longueur malgré un cadre splendide.
Parlons de ce cadre, on est dans un site classé au patrimoine mondial de l’unesco, dans un parc national suisse et tout ça pourquoi? principalement grace à son système géologique étonnant dont j’ai pas tout compris.
en gros ici les couches terrestres sont inversées grâce à une blague de la techtonique des plaques , le rocher cristallin se trouve au dessus du rocher sédimentaire de qualité mais bien souvent en cours de métamorphisme , d’une compacité et d’une pureté rare, du coup la couche du dessus en s’usant fait des blocs qui sont cassé dans les glaciers, puis rejeté sous forme de galets qui scient le calcaire d’une manière violente. En gros seuls les torrent ayant collecté le verrucano des sommets ont été creusés.
En ajoutant le fait que l’érosion semble récente, on trouve donc des vallons profonds bien souvent de 5/6m quand il y a un encaissement parce que sinon les formes d’érosions sont directement à même les dalles calcaire. Seule exception du monstre segnes qui est plus profond grace à une usure bien plus violente. Rajoutons enfin que l’usure chimique ou gélique (du mot gel) n’a pas encore eu lieu. et donc la pureté des encaissements se fait souvent jusqu’en haut des falaises au raz des champs.
Du coup les particularités du coin sont:
des canyons peu profonds avec des encaissements très étroits et magnifiquement sculptés, le tout au pied des glaciers et de grands sommets….
————————————————-> aller quelques photos maintenant————————————————–>
départ de la partie 1sous la moraine du glacier, faut pas croire, il y a bien un canyon là dessous!!
encaissements local
ça passe
ça passe aussi
ça passe pas
on devine bien le verrucano coincé dans l’encaissement
serrez les fesses!!
ça passe à plusieurs endroits
oui ça passe toujours
encaissement typique local
et vu du haut c’est beau aussi!!
à noter qu’on s’est pris l’orage en fin de vallon. la mise en charge des affluents latéraux est immédiate, la foudre tombe pas loin et la mise en charge principale se fait en moins de 15 minutes… à méditer sachant qu’il a du pleuvoir juste 10mm…
[…] est en présence d’un canyon atypique dans le même genre que Turnigla, lawoi ou ual ault Vorab ses proches voisins. C’est des canyons très récents géologiquement. On […]
[…] Le canyon quand à lui ne semble pas couler, pourtant le collecteur est énorme, les traces de laves torrentielles tout autant, l’encaissement est très « Suisse » […]