mortitx 30 mars 2011
On savait que mortitx était réputé, on savait aussi que le retour était long, mais on ne pensait pas encore à toutes les péripéties et gags de la journée. Comme pas mal de canyons locaux, la marche d’approche est magnifique. Elle alterne ici champs d’oliviers, pampa, lapiaz, recherche de kairn durant une bonne heure et demi avant de (re)rencontrer le lit de la rivière que l’on suit jusqu’à l’encaissement. Et quel encaissement!!
Une entaille franche dans un lapiaz blanc, l’eau dissout la calcite du rocher pour la reposer dans les cascades tout en donnant une couleur d’eau divine. Quasiment tout se saute ou presque, il y a des siphons et des arches rocheuses un peu partout que ce soit dans les falaises ou sous l’eau. On a fait un concours de siphons!! Et pour couronner le tout le dernier saut se fait dans la mer. Là c’est pas fini puisqu’il faut rentrer. L’option la plus utilisée est d’emprunter une via ferrata qui sécurise les passages d’escalade facile qui surplombe le canyon, une autre vue vertigineuse cette fois se présente, de quoi rester dans le rêve…
Puis vient le retour, un peu folklorique quand même. On a voulu remonter par le lit asséché pour varier les plaisirs, on a perdu une partie du groupe que je suis parti chercher en courant en refaisant une bonne partie de la marche retour, et les autres sont venus à la rescousse d’un couple d’allemands plutôt paumé.
Mais comme dans les contes de fée tout se fini bien et la journée aura été mémorable!!
Au départ de l’approche
plus bas dans l’ancien lit fossile devenu chemin
démonstration de varappe à sabot nu
le monstre nous surveille
Premier plouf suggestif
max approuve
de quoi se mettre la tête à l’envers
ça marche aussi comme ça
ça devient encore plus beau
et encore un peu plus
ça passe par là
puis c’est la fin
L’eau change de couleur progressivement avant de devenir bleu profond pour le plus grand bassin ploufable, l’océan méditerranée, si si, c’est pas exagéré
début de la remontée sur les cables
cheminement dans les lapiaz
ou en escalade facile mais vertigineuse
rocher facétieux, au pays des lilliputiens ce serait des montagnes
il s’tait caché!!
sublime ! ! ! !
trop beau !!!!
[…] forcément inquiet et on attaque la descente en mode rapide. Le premier encaissement fait penser à Mortitx sans eau. Puis le vallon s’ouvre avec une progression agréable séparés par des cascades […]