rio sourd

J’ai encadré ce mois d’avril deux stages perfectionnement à destination de pratiquants individuels. L’un ayant pour thème la préparation aux tests d’entrée pour le DEJEPS canyon et l’autre d’acquérir l’autonomie pour aller en canyon en toute sécurité.

La formation a été axé de la même manière : reprendre et consolider les bases de progression avant d’effectuer des manipulations de corde simples sur site mais parfaitement exécutés. Ce sont les bases indispensables avant d’aller vers des techniques plus complexes, adaptées aux plus grandes courses. Les même bases qu’il faut avoir parfaitement acquis avant de chercher à aller vite en canyon. Poser une main courante rappelable rapidement sans faire de manipulations inutiles et en gardant un relais propre n’est pas si facile que ça.

Pour le premier stage on a combiné travail des manips et liste de course pour la préparation au test d’entrée du DE. Pour pratiquer de nouveaux canyons, on s’est naturellement dirigé en Ligurie moins enneigée et plus ensoleillé. On a travaillé la progression dans le ravin de touet, équipé idéalement pour l’entrainement, remontée sur corde aux bloqueurs, sans bloqueurs, à double et toutes les conversions possibles. Puis on a mis tout ça en oeuvre dans Prialunga avec un débit abondant et un bel ensoleillement avec un équipement privilégiant la simplicité et la clarté.

prialunga

prialunga

prialunga

prialunga

Pour le second stage sur l’autonomie en canyon, je l’ai effectué dans le Diois afin de profiter d’un climat plus doux que le Vercors tout proche. On a bossé au sec dans le chaos du Claps le premier jour pour préparer les sorties canyon dans Rio Sourd et le ravin de Guitard les suivant. Main-courante, débrayable, gestion des accès difficiles aux relais, cohésion du groupe. C’est rigolo de formaliser certaines actions simples qu’on fait naturellement une fois autonome comme tirer la corde et l’enkiter. Mais l’efficacité et la sécurité dans un groupe passe par là.

P5260032

rio sourd

rio sourd

 

rio sourd

rio sourd

De prochains stages ont été demandé mais les dates ne sont pas encore fixée. Il s’agira d’une thématique eau vive et gros débit avec gestion des rappels arrosés et nage en eau vive, lecture des mouvements d’eau et aide au groupe. Le second aura pour thématique secours et auto-secours avec intervention sur corde. Mise en attente de la victime et déclenchement des secours.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s