P1030072

 

Ça faisait un moment qu’Abel nous avait proposé d’aller dans une jolie cavité. Non pas que les autres étaient moches, mais que celle là valait des points. Donc nous voilà entassé dans son van sur les petites routes pour aller voir ce qui se cache au fond du trou.

En gros le concept c’est que cette grotte est connu mais que les coordonnées ne sont pas communiqués. Et franchement si on sait pas où c’est, on est pas près de trouver… C’est un concept très « spéléo » qui se défend par la protection du milieu souterrain à juste titre d’un coté, malgré une injustice envers ceux qui ne sont pas du milieu et qui aimerait bien s’émerveiller aussi.

Heureusement notre guide n’est pas comme ça, c’est un peu lui qui m’a remis à la spéléo après une expérience un peu flippante que j’avais vécu gamin. J’approuve beaucoup cette idée de partage que peuvent avoir les spéléos que je fréquente. Mais à les entendre parler, ce n’est pas le cas de tous…

Revenons à armédia, un boyau d’entrée, un puit en colimaçon très classe, une arrivée par le plafond de la salle et déjà quelques excentriques.

Mais le clou de la descente réside après un petit passage bas dans la boue, quand le mur complet est recouvert d’excentriques toutes aussi belles les une que les autres. Pas touche et attention quand on tourne la tête, ces choses là ne se réparent pas…

Abel nous explique les précautions pour ne pas salir les concrétions et nous montre les dégâts fait par la boue ou pas une inattention. Il nous montre aussi les tentatives de nettoyage, les moyens à mettre en oeuvre. On blablatte, on mange puis on remonte.

Je passerai le sketch qui m’aura valu les moqueries des copains, mais bon des fois du matos mal réglé c’est bien emmerdant… et rigolo pour les autres… 😉

P1030125

 

P1030102

P1030090

P1030080

 

P1030064

P1030061

P1030059

"

  1. alain borie dit :

    le fait de rester discret n’empèche pas le partage .vous avez remarqué que la cavité est libre d’accés ce qui n’est pas le cas ailleur dans des grottes fragiles (portes et fermeture diverse) le fait de ne pas ébruiter la découverte et une solution que nous avons décidé en commun pour protéger la cavité et laisser le libre accés a tous ceux qui en entende parler.c’est une solution qui marche ,la preuve en est de votre visite. alain

  2. guillaumecoquin dit :

    Salut Alain. J’ai bien aimé le fait que ce soit accessible sans clé, le fait d’y aller avec un connaisseur apporte la sécurité de la protection.
    Vu de ma position de néophyte souterrain, je trouve la démarche plus intéressante que fermer à clé et n’y avoir accès qu’en connaissant bien les personnes.

  3. daniel dit :

    Bonjour , membre du spéléo club Marseille hébergé par le CAF marseille et Fédéré ,je flashe bien entendu sur cette pépite ,acceptez vous de recevoir un petit groupe de 5 a 6 personnes maxi (les responsables principaux de notre vénérable club) .l’idée de la laisser libre est tout a votre honneur ,on sait que malgres toutes les précautions prises par des spéléo responsables ne peux empêcher l’accident grosse tête dans gros casque qui titube :=) ceci dit la nature peu elle aussi laisser des traces indélébiles de destruction …je vous promets cependant faire partis d’un petit groupe des plus respectueux …a votre bon coeur si vous consentiez a partager je partagerai mon pastaga et mes cahuettes :=)…..Merci par avance de votre réponse .spéléoamicalement.daniel

  4. […] concrétions sont bien délicates et assez surprenantes pour les alpes maritimes. Je pense vite à Armédia ou à Su Palu. Un balisage discret combiné au civisme des spéléos a permis protéger tout ça. […]

  5. […] concrétionné, mais c’est dur de comparer à Armédia… La moitié du groupe avait déjà fait cette cavité mais on a quand même galéré pour se souvenir où elle était (merci Abel pour la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s