grotte des chamois

Retour à la grotte des chamois en mai 2014. Depuis l’an dernier et après deux ans de labeur, le trou des fantasmes est ouvert et les explos en deviennent plus faciles. Fini les shadocks avec les 12 heures de pompage nécessaires et les 3/4 d’heure de progression dans les siphons. On remplace tout ça par un boyau désobstrué de 56 mètres et une voûte mouillante rafraîchissante.

On en a profité pour monter quelques fois balader dans les grands réseaux comme l’automne dernier et j’aurai encore quelques visites à faire avant d’avoir vu le principal. Ce week-end, je monte avec Jean-Luc et MA pour leur faire découvrir une bonne partie de la cavité en mode balade touriste.

grotte des chamois

Les chamois c’est plus qu’une grotte, c’est une ambiance et une histoire. Je ne vais pas résumer tout ça, il suffit de lire quelques compte-rendus pour comprendre que malgré les difficultés d’accès et les difficiles conditions d’explo, le plaisir est au cœur de chaque sortie. En temps que local et ayant la chance d’utiliser un quad, on se prive de la partie redondante de la piste d’Aurent en chargeant le bruyant engin mécanique des lourds sacs. Quelques déboires nous vaudrons une montée dans le noir, mes équipiers auront la surprise du paysage le lendemain au réveil après un bivouac dans le porche d’entrée.

On a fait simple pour cette sortie. Entrée par les fantasmes, visite éclair à la rivière puis réseau des pingouins, slovènes, hormones, valette highway, crochet au retour dans le boulevard des Italiens sans retrouver les bouquets de fleurs de gypse, montée aux 11 heures, réseau du champagne et les galeries de trop : toboggan des prises en chocolat et de l’age dégueulasse (je m’en doutais bien que c’était une arnaque!!). On reste une bonne dizaine d’heures avant de ressortir et prendre le chemin du retour.

le topo simplifié

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

En ce moment un gros travail d’étude de la cavité est en cours ainsi que des aménagements. Cet été aura lieu le prochain camp d’exploration et ça sera très certainement concluant!! Presque 1000 mètres séparent la source des pertes reconnues, le potentiel est encore énorme!!

Dire qu’il y a quelques semaines nous étions à la tête du réseau en ski de rando afin d’instrumenter les pertes!! quelques 600 mètres au dessus!! Quelle chance de contribuer à cette aventure!!

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

grotte des chamois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s