
la C35 de tsoutsouros
Première journée du trip Crète, demi journée on devrait dire vu qu’on a bien traîné au petit-déjeuner et pris nos marques à la location. On mise sur le canyon de Tsoutsouros distant d’une dizaine de kilomètre et sensé couler facilement. On garde l’option de Maridaki si jamais on finit tôt.
Tsoutsouros
La navette s’organise bien, mais on peine à trouver la bonne piste. Une fois au parking, on cherche le départ dans un cadre grandiose, faudra un peu d’instinct mais on trouvera vite. En effet il y a plusieurs ravines parallèles qui recoupe la barre de calcaire qui fait face à la mer.
On met en place l’organisation du trip avec plusieurs équipeurs et une philosophie destinée à aller vite tout en protégeant les fines cordes 8,5mm de utilisées. Très vite tout le monde comprend le fonctionnement et le rythme devient vite rapide. Tout juste 1 heure à 6 pour un canyon donné pour 3 heures, le thème est donné.
Le canyon est typique sans être exceptionnel. Il mérite franchement la visite en début de séjour pour prendre ses marques. On y retrouve déjà toutes les particularités locales: Encaissement fort, cascades calcifiées, vue sur la mer, lauriers rose, chèvres, l’eau qui se perd en cours de descente et soleil.
Tous le monde trouvera sa façon de s’équiper aussi, certains privilégiant la combinaison intégrale, d’autres juste le bas, voir se posant la question de la pertinence de la néoprène!!
Vu qu’on est allé bien vite, le groupe se retrouve tranquillement au bar en bord de mer pendant que les autres font la navette. On a le temps théorique de faire Maridaki alors c’est reparti.
Maridaki
Tout le séjour fut caractérisé par ses changements de rythme impressionnants. Passer de la sieste sur la plage à préparer le matos et partir en voiture en moins de 5 minutes.
Maridaki est le canyon voisin, on pose donc la voiture navette 200 mètres plus loin et on remonte par une autre piste bien plus impressionnante celle là. A un collet on devine le canyon au dessous, on se gare et on descend dans la garrigue, certains complètement équipés, d’autres en tongs…
Ce canyon a un profil très différent, alternant beaux encaissements courts en eau et marche dans un lit asséché large. On avance là aussi bien vite jusqu’à la grande cascade vu sur la mer, on perd un peu de temps car ça frotte pas mal et le relais est particulièrement inconfortable, il faut gérer les frottements à chaque passage, c’est un peu rébarbatif surtout avec un relais désagréable surtout à deux!!
On fini dans un élevage avec des crétois qui nous souhaite la bienvenu en nous proposant un café… Autres mœurs bien plus agréables que chez nous on on aurait fini avec les gendarmes!!
Retour superbe par le sentier littoral jusqu’à tsoutsouros, première journée validée!!