arvi

Mais c’est tout sec la Crète!!

Voilà la première phrase que répond le commun des canyonistes quand on lui parle de l’île. Il n’a pas tort cependant, les conditions peuvent être très aquatiques les bonnes années, mais il faudra plus vraisemblablement se contenter de canyons sec ou avec un petit filet d’eau le reste du temps.

On ne viendra donc pas en Crète pour sauter, glisser ou se faire arroser par l’eau. Alors pourquoi venir?

ha canyonIl y a des raisons variées, sportives ou touristiques déjà et l’île vaut plusieurs visites.

Cependant, au début du printemps, il ne fait pas encore bien chaud et parcourir des canyons faiblement aquatique est agréable. On a pas froid, on savoure et on fini sur la plage.

La plage? En effet, la plupart des canyons crétois finissent proches de la mer de Lybie et il y a souvent moyen de piquer une tête dans l’eau salée. Qui dit extrême sud de l’Europe, dit aussi que l’eau de mer est déjà bonne en mars (16/17°…) et le soleil déjà bien fort. De plus ces plages sont magnifiques… Je dis ça je dis rien…

Ensuite les canyons sont vraiment intéressant. Oubliez votre expérience des canyons secs de la Ciotat ou des Alpes maritimes, imaginez plutôt des canyons gigantesques de 500 mètres de dénivelés encadré par 200/300 mètres de falaises. Des canyons où l’eau dépose la calcite comme on le voit dans les pays du sud, formant concrétions et autres formes surprenantes. En gros un mélange entre Aiglun et les Ecouges mais avec un filet d’eau douce et vue sur la mer. arvi

Ensuite est ce technique? Je donnerais une réponse de Gascon en disant « oui et non ». On trouve souvent de grands rappels de plus de 50 mètres et jusqu’à 100 mètres. Des relais à franchir et des ambiances plutôt aériennes. Mais ce n’est jamais vraiment difficile une fois qu’on maîtrise ses émotions.

Quels canyons faire? Il y a une trentaine de canyons référencés sur l’île et encore d’autres encore dans le secret.

abasCertains imposent des logistiques complexes avec des bivouacs, de longues approches ou des navettes en 4×4 comme Kamaraiko ou Klados.

De nombreux canyons nécessitent une longue navette sur piste comme Mesosfini, Abas, Arvi, Maridaki, Tsoutsouros

Certains ont de grandes cascades comme Mesosfini (80m), Arvi (75m), Abas (140m).

Certains coulent facilement comme Abas, Maridaki, Tsoutsouros, Arvi, Orino, Psaro Nero, Kalami

Mais le constat est le plus évident est que quand les canyons sont tous en eau ça doit être totalement fabuleux!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s