Quand un plan ne se déroule pas sans accrocs… Généralement c’est la loose assurée. Mais en étant malin et en sachant rebondir on arrive toujours à faire de belles choses, ou de très belles!!
Originellement le plan canyon de ce pont du 8 mai était Torrente Avello, Infernaccio del Ambro, Gole de Sibilla et Foce mais le but « trop d’eau » à Avello nous a envoyé sur un autre plan tout aussi bon!!
Avello, ça a l’air beau, le cadre est dément, surtout après 10 heures de routes en se garant de nuit dans les Abruzzes, on est quand même agréablement surpris de voir la beauté du coin au lever du jour. Problème : le topo indique « l’eau ne doit pas toucher les dalles en béton sous le pont d’arrivée » et là ça touche pour de vrai!! Comme le renoncement est une option difficile et qu’il n’y a pas d’autre choix qu’un canyon de deux jours à moins de 50km à la ronde, on tente quand même en pensant sortir au chemin à la fin de tre grotte au cas où. Ça pouvait peut être passer, mais ça semblait compliqué. Du coup c’est le but. l’aprem sera dédié à l’achat de produits locaux et … à aller voir la sortie du fameux canyons super long super beau : Serviera.
Ça coule et parait que c’est rare, parait même qu’avec de l’eau la descente est exceptionnelle mais le hic c’est les 5km de navette, les 3 heures d’approche et les 10 heures à deux jours de descente!! Personne ne l’a fait cette année, on ne sait donc pas grand chose et en plus la carte IGN locale est fausse!! Serviera est déjà une aventure!! On tente le 50/50 et l’appel à un ami pour chopper une carte plus précise, on tente le coup le lendemain à 5h30…
La marche d’approche est du genre superbe mais bien longue. Le canyon aussi. L’entaille est imposante, les falaises sont gigantesques, la course terriblement engagée car il est quasiment impossible de s’abriter des heures durant. J’adore!! Le débit est plus proche du gros que du sec ce qui donne un intérêt supplémentaire à la course. On sortira 7 heures après heureux mais fatigué… Lendemain ce ne sera pas Sibilla mais plutôt un truc gentil sur le retour!!
Sur le retour il n’y a pas beaucoup de choix, on s’arrête faire Casco qui semble être le plus intéressant du secteur. Le canyon remplira bien ce contrat, mignon, pas trop long ni fatiguant.L’encaissement est impressionnant et la suite plus intéressante qu’il n’y parait. Puis la route montre des paysages incroyables
Pour le dernier jour avant de rentrer je tenais à refaire Campione, j’en avais de super souvenirs et il se sont avéré juste. Campione reste magnifique. On y a rencontré de nombreux groupes italiens très agréables avec une très bonne ambiance. Quand au canyon, ça se résume à vasque suspendue et saut…
Les Apennins sont un massif lointain pour la France, mais surement aussi valable que d’autres secteurs à canyon. Les canyons sont isolés mais d’une ampleur qu’on trouve difficilement ailleurs. Il est possible d’évoluer dans la neige tout en ayant la vue sur la mer, de faire l’approche avec des chamois et arriver dans les vignobles peu après. A faire et à refaire!!
[…] bien creusés, l’encaissement énorme, c’est majeur, ça m’a fait penser à Serviera, un autre canyon majeur […]
[…] conditions nous avaient déjà poussé à s’adapter, mais on était resté impressionné par Serviera, un géant […]
[…] glaciaires. Sur la longueur après avoir expédié la Bendola en moins de 6h, Male Vesse en 3h40, Serviera en 5h, Choprock en 2h45 ou Heaps en moins de 5… Je commence à avoir « le voyant […]