Il fallait bien qu’on rentre un jour, fini la Sardaigne. Pour couper la route entre Livorno et Nice, on s’arrête faire Prialunga qui est une jolie descente de Ligurie. Par chance il y a de l’eau cette fois, il faut dire que la fois d’avant nous n’avions pas été gâté. On a même quelques rayons de soleil pour sublimer le tout.
Aujourd’hui le thème c’est manip. Avec un débit conséquent, la plupart des techniques de corde en canyon prennent leurs sens. A pitrisconi c’est Cindy qui a fait des noeuds, aujourd’hui c’est moi qui m’amuse. J’ai révisé et appliqué quelques techniques sympas à base d’accès aux relais encordés puis conversions en guidé, de débrayable du haut ou du bas et autre joyeuseries. L’intérêt de Prialunga est d’être parfaitement équipé par nos amis transalpin comme tous leurs canyons. En effet les italiens ont une réflexion plus réfléchi de l’équipement. Il n’y a pas un excédent de broches comme chez nous mais les emplacements et les points utilisés le sont avec une véritable réflexion sur leur utilité.
Pour Cindy ça été un peu le baptême du feu au niveau de l’eau. Pourtant elle avait déjà rencontré pas mal d’eau dans les Ecouges, Gèdre ou Creverino, mais il existait des moyens d’éviter le flux. A Prialunga, il faut plusieurs fois aller dedans, même si ce n’est pas dangereux, ça peut être impressionnant si on a pas l’habitude. A priori elle a aimé.
Pour aller au canyon faut suivre la flèche
Accès en main courante rappelable
Accès au relais mouliné puis conversion en guidé en boucle en gardant la réserve de corde dans le sac
Débrayable du bas en relais décallé
main courante rappelable, 1/2 cabestan converti en dufour
L’utilité de bien régler sa corde est de ne pas avoir à se détacher dans un bassin émulsionné
passage de déviation
Et juste faire tenir ses pieds quand l’eau essaye de les enlever