neon canyon

Pour ce titre inspiré d’into the wild et 127 heures, on avait originellement prévu un trip de cinq jours et quatre nuits… Mais les orages des jours précédents et les délicieuses pizzas d’Escalante outfitters nous en avait dissuadé!! On a donc passé deux jours et deux nuits dans le fond de la rivière. Bien vu parce que même si on était bien préparé, la réalité était un poil différentes et on aurait vraiment souffert!! Il n’y a aucun chemin dans le wilderness, c’est d’ailleurs là sa définition!!

On reprend donc l’histoire le jour même de Brimstone. Après être revenu à la voiture et s’être remis de nos émotions, on change de piste et prenons celle d’Egypt pour descendre poser le bivouac à Fence canyon.

Escalante fait parti de ces endroits des états-unis tellement vaste et isolé qu’il peut falloir plusieurs jours de marche pour accéder à certains sites. C’est aussi un des derniers endroits de ce grand pays à avoir été topographié il y a tout juste une dizaine d’années… Une fois au départ du chemin, on ne peut être qu’époustouflé de la vue. On voit à plusieurs dizaines de kilomètres, aucune route ni habitation, juste le désert et une rivière qui coule en bas du plateau… Mais un nouvel orage est revenu, nous nous hâteront d’aller poser le bivouac pour se réfugier dans nos tentes. L’orage est beau dans le désert, je me laisse longuement aller à mes pensées durant la marche. Une fois le bivouac posé, la pluie s’arrête, moment de paix.

orages sur escalante

LA vue depuis le trailhead d’Egypt. Face à nous des dizaines de kilomètres de désert, dunes de sable pétrifiées ou pas, de canyons profond et de sauvagerie totale!!

orages sur escalante

Orage dans le désert, ambiance étrange et solennelle

orages sur escalante

 

Le lendemain le soleil est revenu, l’ambiance est bucolique. On ne s’active pas, on est pas bien pressé sauf qu’encore une fois on se fera avoir.

 

20150915_204231

installation du bivouac de nuit

20150917_153525

et vue au réveil le matin!!

 

Depuis le début du trip, on est plutôt bon dans les temps de parcours. Etant systématiquement plus bas dans les canyons même en prenant le maximum de temps. On est par contre dans la tranche haute sur les accès. On marche pourtant vite on a fait aucune erreur de navigation, mais on avait constaté à Heaps que nos équipiers américains marchent vraiment très vite tout le temps!! Bref on se fera avoir pour Ringtail.

neon canyon

chercher un chemin dans les buissons piquants…

neon canyon escalante

ou éviter les bosquets impénétrables en passant par la rivière?

 

Pas une grosse arnaque, mais on avait misé sur 1 à 2 heures pour le tour complet depuis le bivouac, on en mettra 3h30!! Une bonne heure à descendre la rivière Escalante, faire des photos de pétroglyphes. une autre heure pour monter au départ depuis le cattle trail et s’habiller, un peu moins d’une heure pour le canyon et se déshabiller, encore un peu moins d’une heure pour retourner à Neon. On mange donc à 16h et le soleil vient de passer dans la Golden Cathedral.

Ringtail est un très beau canyon, un bijou!! très court mais à faire!! un oscuros impressionnant qui se ferme de quelques centimètres au dessus de nous, laissant quelques spectres lumineux entrer… très très beau!! On est vraiment au coeur des entrailles de l’Utah!!

ringtail canyon

Dans les entrailles de l’Utah

ringtail canyon

ringtail canyon ringtail canyon

 

ringtail canyon ringtail canyon ringtail canyon

 

On remonte ensuite une bonne heure le long de Neon, entrons par l’affluent, trois quart d’heure de nage, un quart d’heure de slot intéressant et il est temps de remarcher 1 bonne heure pour revenir au bivouac…

Tout ça pour dire que même si les canyons sont courts, qu’on optimise pas mal, qu’on ne s’est pas perdu… Ben on aura fait une grosse journée d’une dizaine d’heure encore une fois!! ouffff!!!!

L’endroit est vraiment sauvage, dans la boue on trouve des traces de lynx, de coyotte, de puma, de dindon (mais alors un fucking big turkey). On est surpris de croiser d’autres personnes dans ces lieux ultra sauvage au détour d’un bosquet difficilement traversable. En fin de compte il y a du monde un peu partout, tel des grains de sable dans le désert!!

 

Neon est surtout incontournable pour le somptueux final dans la Golden Cathedral. Un endroit incomparable avec sa série de keeper devenue arches… Par contre le haut n’est pas très intéressant. Il s’agit de long biefs à nager, très long même!! A conseiller en période de basses eaux (nous ça coulait!!) au risque de devoir gérer les deux keeper du canyon.

Retour au bivouac en se disant qu’on est franchement en train de vivre une grande aventure dans le wilderness américain!!

 

Neon

neon canyon

Rocher en équilibre…

neon canyon

Entrée par l’affluent

neon canyon

neon canyon

Puis longs très longs corridors à nager ou marcher…

 

neon canyon 

neon canyon

neon canyon escalante

Multiples arches

neon canyon

La keeper est bien pleine, ce ne sera pas un soucis!!

neon canyon

Encore des arches!!

  

neon canyon   neon canyon

 

Fiche Technique Ringtail

Massif

Escalante, Baker Bench

Bassin

Escalante River

Accès véhicule

Du village d’Escalante, prendre en direction de Boulder puis emprunter la piste Hole in the Rock (entre borne 64 et 65), rouler 16.8 miles à partir de là puis prendre à gauche la piste d’Egypt sur 10.1 miles. Attention cette piste est difficile à franchir par endroit sans un véhicule haut (high clearance) ou 4×4. Infranchissable par temps de pluie. Se garer au trailhead d’Egypt et enregistrez vous au registre si vous voulez qu’on vous retrouve un jour…

Approche

1h30+1h30 ou 2h30

Vous avez plusieurs solutions avec ou sans bivouac (déconseillé).

Avec Bivouac : Du trailhead se diriger vers Fence canyon, c’est facile, c’est celui qui démarre du chemin (51° azimut). Gardez le wash à gauche au début puis couper sur le plateau et suivre un chemin bien tracé jusqu’au bivouac de Fence au bord de la rivière Escalante. Poser le bivouac ici pour les jours à venir.

Ensuite il faut suivre la rivière Escalante et ses multiples traces au mieux vers l’aval. Idéalement essayez de couper les méandres par les écoulements des dernières crues. Courage la végétation est bien épaisse par endroit!! Après avoir laissé Neon sur votre gauche, couper le méandre suivant sur la gauche et dirigez vous vers un mur lisse exposé au soleil (nombreux pétroglyphes). Juste à gauche des gravures rupestres part un chemin empierré (cattle trail) le suivre et monter au mieux sur la seconde strate rocheuse, ne restez pas à niveau sur la première c’est un cul de sac. Suivre cette strate vers l’aval jusqu’au départ évident de Ringtail

Sans bivouac : Du trailhead, viser le monolithe évident situé au dessus de Neon. Ou d’une autre manière azimut 70° puis suivre les traces évidentes, souvent cairnées. Rejoindre la rivière Escalante au niveau de Neon. Bivouac possible à la confluence de Neon.

Descente

1h

+ ou – 0 rappels selon aisance, deux désescalades délicates

L’encaissement débute immédiatement et est vite humide. Après une centaine de mètres, on trouve des petites cascades tombant dans des potholes (marmites pièges), veillez à avoir prévu votre coup ou à y être allé après la pluie comme nous. On passe ensuite dans un effondrement, le cheminement peut varier en fonction des embâcles (log jam), pour nous il s’est fait par le fond, mais prévoyez une sangle pour équiper un rappel par dessus ces rochers. L’encaissement devient ensuite très fort et très beau. Puis carrément obscur faisant un tunnel bien plus caractéristique que celui de « tunnel slot ». La sortie est peu après, vous pouvez enlever votre matériel.

Retour

de 2 à 3h

Maintenant selon votre organisation vous pouvez enchaîner facilement le final Neon, dans ce cas il est plus judicieux d’effectuer le bivouac et remonter le lendemain ou enchainer un autre canyon du secteur.

vous pouvez remonter longuement à votre voiture… mais vous aurez fait près de 7 heures de marche sur plus de 10 kilomètres pour une heure de canyon de 200 mètres de long!!

Il est possible de descendre encore plus à l’aval faire Baker ou les 3 bras de Little Baker, mais c’est une grande aventure!!

Longueur corde à simple

15m facultatif

A savoir

Permis requis pour les nuits en bivouac à retirer au visitor center (météo, wifi, état des routes, conseils des rangers) ou au départ du trailhead dans une boite.

Risque de crue

fort, bassin versant totalement lisse, très proche et encaissement terrible!! Mais ça dure une heure, vous pouvez regarder le ciel avant de rentrer…

Equipement

Quelques sangles si quelqu’un est passé avant vous.

A emporter

sac à dos compact, combinaison fine, baudrier très allégé (une sangle avec un mousqueton fait l’affaire!!), frontale très utile.

Cotation US

Cotation Française

 3/B/II PG

2/2/IV (pour les accès)

Liens 

Tom Jones

Climb Utah

Intérêt

3.4/
4

 

 

 

Fiche Technique Neon

Massif

Escalante, Choprock bench

Bassin

Escalante River

Accès véhicule

Du village d’Escalante, prendre en direction de Boulder puis emprunter la piste Hole in the Rock (entre borne 64 et 65), rouler 16.8 miles à partir de là puis prendre à gauche la piste d’Egypt sur 10.1 miles. Attention cette piste est difficile à franchir par endroit sans un véhicule haut (high clearance) ou 4×4. Infranchissable par temps de pluie. Se garer au trailhead d’Egypt et enregistrez vous au registre si vous voulez qu’on vous retrouve un jour…

Approche

1h30+1h30 ou 2h30

Vous avez plusieurs solutions avec ou sans bivouac (déconseillé).

Avec Bivouac à Fence : Du trailhead se diriger vers Fence canyon, c’est facile, c’est celui qui démarre du chemin (51° azimut). Gardez le wash à gauche au début puis couper sur le plateau et suivre un chemin bien tracé jusqu’au bivouac de Fence au bord de la rivière Escalante. Poser le bivouac ici pour les jours à venir.

Ensuite il faut suivre la rivière Escalante et ses multiples traces au mieux vers l’aval. Idéalement essayez de couper les méandres par les écoulements des dernières crues. Courage la végétation est bien épaisse par endroit!! A la confluence avec Neon, remonter ce dernier sur une centaine de mètres et prendre à gauche l’éboulis évident. Suivre ensuite plus ou moins à plat au dessus de l’encaissement jusqu’au départ qui vous inspirera le plus.

Il est possible de faire Golden Cathedral uniquement mais c’est extrêmement court.

Il est possible de descendre en amont, il y a un long encaissement. Après les pluies ce sont de très longs biefs successifs à nager.

Encore plus en amont, un affluent rive droite est très sympa à parcourir. Je conseille de rentrer par là si la partie médiane est peu aquatique.

Il existe une partie supérieure, il faudra faire preuve de sens de l’orientation pour y aller!! Remonter au mieux sur la mesa (plateau suspendu) de Choprock et se diriger au mieux vers le haut du bassin versant, prévoir 2 à 3 heures depuis le bas.

Sans bivouac ou sans passer par Fence : Du trailhead, viser le monolithe évident situé au dessus de Neon. Ou d’une autre manière azimut 70° puis suivre les traces évidentes, souvent cairnées. Rejoindre la rivière Escalante au niveau de Neon. Bivouac possible à la confluence de Neon.

Descente

1h à 3h selon niveau d’eau

+ ou – 3 rappels selon aisance et niveau d’eau depuis l’affluent

L’affluent est un slot assez étroit qui se désescalade intégralement. Une fois dans Neon on marche dans une gorge large de 2 à 3 mètres ou … on nage en permanence selon le niveau.

On arrive à un obstacle insignifiant par haute eaux mais bien problématique sinon. Il s’agit de la première keeper pothole (marmite piège). Un amarrage loin en rive gauche permet de contourner le tout, mais demande une escalade exposée.

Ensuite un long couloir plus ou moins inondé mène à une zone plus ouverte (échappatoire ou entrée possible sur la droite dans le slickrock)

La partie finale commence par une désescalade ou rappel de 10 mètres. Ne tirer pas votre corde immédiatement!!

L’obstacle suivant est très facile avec un bon niveau d’eau et se sautera aisément mais peut être extrêmement problématique sans eau. Il s’agit d’une profonde keeper avec une sortie bien déversante. Prévoyez sac à lancer, équipiers, tronc d’arbre ou de remonter le cas échéant. D’où l’intérêt de vous être déclaré aux rangers… Renseignez vous avant sur les conditions de ce bassin, depuis plusieurs année il est ensablé et la sortie est plus facile.

La cascade suivante tombe dans Golden Cathedral, souriez!! A 16h le soleil est aligné pour vos photos!!

Retour

de 2 à 3h

Maintenant selon votre organisation vous pouvez enchaîner avec Ringtail, dans ce cas il est plus judicieux d’effectuer le bivouac et remonter le lendemain ou enchaîner un autre canyon du secteur comme Choprock.

vous pouvez remonter longuement à votre voiture… mais vous aurez fait près de 7 heures de marche sur plus de 10 kilomètres pour une heure de canyon de 500 mètres de long!!

Il est possible de descendre encore plus à l’aval faire Baker ou les 3 bras de Little Baker, mais c’est une grande aventure!!

Longueur corde à simple

25m

A savoir

Permis requis pour les nuits en bivouac à retirer au visitor center (météo, wifi, état des routes) Profitez en pour demander la condition des keeper potholes à escalante outfitters ou auprès des rangers.

Risque de crue

très fort!!! Sur la vidéo c’est une petite crue!!

Equipement

très bon, des amarrages partout!!, prévoyez quand même des sangles si vous y allez juste après un flash flood!!

A emporter

matériel habituel, combinaison épaisse en dehors des périodes chaudes, matériel pour s’extraire des marmites pièges (étriers, bloqueurs, sacs à lancer)

bivouac le cas échéant

Cotation US

Cotation Française

 3/B/III

3/3/IV

Liens 

Tom Jones

Road trip ryan

Intérêt

2.7/
4

 

 

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s