Derniers canyons du trip pour nous. Je décide d’amener mes amis dans le secteur de Permet. Cette vallée dans le sud du pays est aussi agréable à balader que pour l’eau vive ou le canyon. Je pose mon camp de base chez mon ami Beni, LE guide local. Il y a plusieurs canyons bien sympa dans la vallée : le canyon de Leskovik (Gryka e Pagomenit) tout au sud et sublime. Le Babos avec la remontée ou la descente au choix de la Lengarice, énorme canyon à aborder en rando aqua. Le Kamencke au fond de son cirque sublime. Le Guri i Bletes, court et bien plus beau que l’impression des ouvreurs. Et pour finir le Llirkave, défendu par son accès 4×4 avec ses strates multicolores et son eau transparente.
Premier canyon à faire quand on a peu de temps le Guri i Bletes. On aura pas beaucoup de photos de celui ci, un orage nous cueille dès le premier encaissement et on fait le canyon au pas de course. Quelques photos à voir ici
Lendemain grand beau, on part sur le Benje qui m’avait fait une belle impression l’an dernier. Benje est l’aqualand d’Albanie. Pour l’instant absolument sauvage, il risque de devenir fréquenté dans les années à venir. Cette année on le découvre avec une belle eau verte qui fait rêver. Un grand moment de canyon!
Le trip se fini en beauté et mes équipiers sont comblés. On a pu partager encore de belles descentes avec nos amis albanais. Bref on y retourne en septembre!