Il y a quelques années je m’étais lancé dans un article décrivant un peu l’histoire de l’escalade et la spécificité du trad. Je découvrais cette activité grâce aux collègues d’Annot avant de m’en éloigner suite à mon activité saisonnière m’éloignant plusieurs mois des falaises l’hiver et barbotant exclusivement en canyon l’été. L’activité avait évolué entre temps et s’était clairement démocratisé au vue de la fréquentation d’Annot qui a explosé.

En revenant habiter en montagne, je me suis rapproché de nouveau des falaises et j’ai repris difficilement. Qu’est ce que c’est frustrant de ne même pas bouger dans des voies où je m’échauffais il y a 5 ans. Sachant que je n’ai jamais été un vrai grimpeur, en effet mes incursions dans le 7a étant plutôt anecdotiques, je ne peux pas être considéré comme tel. Phrase véridique entendu en soirée de la part d’un fort grimpeur modeste des Alpes Maritimes.

Et pourtant j’ai bien enchaîné quelques voyages d’escalade, souvent combinés au canyon. En Catalogne, à Majorque, Crète, Corse… Mais j’arrivais pas à recréer l’occasion de nouveau. Ces derniers mois, on s’est remis à grimper gentiment avec Julie. Tout d’abord en Corse avec quelques grandes voies, puis dans le Mercantour, Annot, la Tour et quelques falaises calcaire équipées. Pourtant c’est sur une session à Annot où je lui ai proposé de partir dans une voie en 4 sur coinceurs que le virus a repris. Ma copine venait d’adorer le fait de monter en posant ses protects, tremblante et les mains moites et rappées. Qui l’eu cru? J’aurais plutôt misé sur une falaise en bord de mer avec une pina-colada.

Débrieff de la grimpe en corse, quelques autres sessions à Annot et quelques propositions de lieu. J’évoque sans y penser le val di Mello, elle note. Je ressors tout mes grimper, vertical et autres montagne magazine parlant trad pour susciter sa curiosité et ça marche. Puis le temps venu de réserver l’hébergement, elle me lance définitivement le Val di Mello, l’affaire était acté!

Arrampicata en val di Mello

Les immenses falaises dominent le petit village de San Martino

Arrampicata en val di Mello

Pour les grimpeurs français typiques, c’est à dire grimpant en salle ou en falaise équipé classique le val di Mello est absolument inconnu. Plutôt parler d’Orpierre, Buoux, Céüse, Gorges du Loup. Pour le grimpeur de trad c’est une des destinations légendaires au même titre qu’Indian Creek, Peak District, Adrspach, Dolomites, Jordanie, Yosemite, Val d’Orco ou la Corse. Quelques pages d’histoire et de courage se sont écrite là bas. Les locaux étant plutôt très actifs et gardien d’une éthique aussi rigoureuse qu’élitiste. On y trouve le plus gros contest de bloc au monde (sic) le Melloblocco, on y trouve des big-wall allant jusqu’à 900 mètres et de nombreux contreforts tous tracés de voies de une à plusieurs longueurs. Les forts grimpeurs locaux n’ont vu leurs voies ultimes répétés qu’occasionnellement par des pointures comme Ondra ou Pearson après de gros combats.

Arrampicata en val di Mello

L’immense big wall du qualido domine la vallée

Arrampicata en val di Mello

Beaucoup de ces voies ont été ouverte du bas sur coinceurs, pitons et tamponnoir. Tant qu’il y a des anfractuosités, ça va mais dès que ça devient des dalles, la devise était d’avancer jusqu’à pouvoir poser un point au tamponnoir. Et pas question du coup de poser des points dans des niveaux où ça ne pose pas de problèmes. Il fallait protéger que si c’était utile. Quand à l’équipement du haut, je ne sais pas si il a existé un jour. Depuis ça a été rééquipé mais ça ne change pas grande chose sauf dans les niveaux 6 à 7 où les chutes ne sont plus trop fatales. Qu’est ce que ça signifie pour nous? tant qu’il y a des fissures, on protège sans soucis. Quand on attaque les dalles à friction, le gros moral est conseillé. Il faut être absolument humble et s’attendre à quitter le relais et rejoindre le suivant sans se sécuriser dans du 5 voir 6 avec un granit qui demande une attention permanente. Aucun pas n’étant en dessous la côte indiqué.

Arrampicata en val di Mello

On s’est pas bien enflammé. Une journée de bloc, une journée avec deux petites grandes voies et une grande voies plus longue et classique mais on a fini heureux avec l’envie de revenir se frotter à des voies couchées à 50° sans le moindre cristal à griffer…

Blocco

Première journée de bloc aux secteurs classiques. On commence tranquillement pour sentir les particularités du granit. ça pique les doigts! et la pose des pieds est assez fine. On enchaîne quelques blocs jusqu’à 6c et je me retrouve rassuré quand au feeling. Julie galère bien plus en ne sachant pas comment poser ses pieds sur ce rocher sans prise

Arrampicata en val di Mello

Arrampicata en val di Mello

Arrampicata en val di Mello

Pas pire comme marche d’accès

Tunnel diagonale (Spérone degli Gnomi) 5b 

On commence par du très facile. Julie commence en tête dans du 5a dans une belle fissure puis fait relais à mi longueur, on alterne le passage suivant mais elle renonce en tête au départ cheminée de la troisième en 5a toujours. Je me colle ma première dalle en 5b improtégeable même si assez courte et je laisse finir Julie dans une longueur en 3b où elle ne pourra mettre qu’une seule protection! On ne s’est pas fait rouster mais on sait qu’il faudra rester humble.

Arrampicata en val di Mello

Arrampicata en val di Mello

Arrampicata en val di Mello

Arrampicata en val di Mello

Le riposte di Bakunin (Brontosauro) 5c+ 

Cette voie suit très facilement la sortie de la précédente. On part dedans sans trop savoir où se situe l’attaque en grimpant là où il y a des traces de passage. On comprendra après que le seul spit de 8mm dans la dalle était le départ originel côté 5c+. Cette longueur longe une 6b+ plus récente et bien plus raisonnablement protégée. Seconde et troisième longueurs enchaînées parce que j’avais pas trouvé d’endroit pour faire un relais et pensant que j’avais perdu la voie. En fait ils font relais sur eux en s’asseyant probablement?? Une longueur en 3a de 50 mètres improtégeable pour Julie et nous voilà au pied du dernier 5c majeurissime protégé par deux fissures diagonale à mi hauteur avec départ et sortie dalle loiiiinnnn au dessus du dernier point. On s’en sort en ayant bien pris plaisir.

Arrampicata en val di Mello

IMG-20190923-WA0002

Il risveglio di Kundalini (Dimore degli dei) 6a+

Il s’agit d’une des grosses classiques de la vallée. Avec une ampleur déjà conséquente il faudra être efficace.

Arrampicata en val di Mello

La voie part du milieu en bas monte sous le grand toit et traverse jusqu’à la forêt en haut à droite

Première longueur 5a pour julie qui fait une ascension très propre avec des protection parfaitement posées, le métier rentre doucement. Je ferais les 9 suivantes, aucune n’étant vraiment facile et le timing étant à tenir.
Arrampicata en val di Mello

Seconde longueur en 6a+ en traversée sans aucun soucis qui se protège bien grâce aux pitons et quelques friends. plutôt 5c de mes impressions

Arrampicata en val di Mello

Troisième longueur en 5b absolument majeure avec un splitter parfait qui a mangé une dizaine de friends coincés que je mousquetonne astucieusement.

Arrampicata en val di Mello

IMG-20190923-WA0003

Arrampicata en val di Mello

Quatrième longueur courte avec une cheminée en 5c à protéger avec un n°5 dans le bas avant d’engager.

Arrampicata en val di Mello

Cinquième en 5b pas si facile que ça après la pause repas même si bien protégée par des pitons, j’ai tiré au friend n°5 pour le dernier pas sous le relais.

Arrampicata en val di Mello

sixième en traversée absolument fabuleuse en 5c sous l’énorme toit de granit facile, à protéger sur friend finissant par un pendule

IMG_20190918_145950

IMG-20190923-WA0006

Arrampicata en val di Mello

septième en traversée bien flippante en 4a à friction avec 20 mètres improtégeable.

IMG_20190918_160108

IMG-20190923-WA0008

Arrampicata en val di Mello

commence à y avoir du vide sous les pieds

Huitième en traversée toujours au dessus du vide sur une petite vire en 5a, facile et aisément protégeable.

Arrampicata en val di Mello

neuvième en 5c tout droit dans une dalle puis en écharpe gazeuse sur la droite, bien protégé par des pitons mais pas si facile, plutôt 6a pour moi.

Arrampicata en val di Mello

dernière en 5a en traversée de nouveau en dalle en protégeant dans le dièdre. Facile et avec une grande ambiance pour finir.

Arrampicata en val di Mello

Un beau voyage que je recommande fortement, c’est une des grandes classiques du coin. Prévoir un jeu de friend jusqu’au 5 en doublant les tailles moyennes ou doublé avec des hex. 10 dégaines rallonges, deux grandes sangles de 180 pour de beaux relais triangulés, corde à double. Les cablés, microfriends et ballnuts sont inutiles.

On est ensuite allé balader en Suisse mais tout ne se sera pas passé comme prévu alors on est revenu en Italie On aura un peu baladé et vue de beaux paysages.

IMG_20190920_124043

canyon de flem

On regrimpe dans le val Bodengo, bien connu pour son canyon. On fera la voie Nuovo cinema paradiso en 6 longueurs avec du 6a+ avec un style toujours dalle mais plus glissant qu’au val di Mello même si les prises ont apparu. L’avantage de cette voie c’est qu’elle est bien protégée avec une dizaine de beaux goujons inox dans chaque longueur ce qui permet de grimper sans stress. Cablés et friends inutiles mais dégaines longues conseillées.

Arrampicata en val di Mello

IMG-20190922-WA0001

Mais qui a savoné les prises!

Arrampicata en val di Mello

Arrampicata en val di Mello

Que retenir de ce trip escalade? Pour moi c’est une confirmation qu’un autre style d’escalade existe, différent de celui que l’on trouve sur la côte d’azur où les cotations montent aussi vite que l’acide lactique. Dans ce coin d’Italie il faudra grimper avec sa tête principalement et avec ses pieds surtout. Où l’art du placement et de la gestuelle prend son sens. Où il faudra être très humble et rechercher la beauté de la ligne plus que la difficulté. Redevenir débutant et revenir plus fort.

Putain c’est beau, vite de nouvelles vacances!!

IMG-20190922-WA0006

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s