Premier canyon en Oman pour notre équipe. L’idée est de choisir un parcours modéré, jolie pour « prendre la température ».

En effet j’aime toujours au début d’un voyage comprendre la philosophie des topos vis à vis du terrain et de « sentir » le terrain lui même. La roche est elle glissante? L’eau est elle froide? Les temps de parcours sont ils juste par rapport à notre groupe? Ce premier canyon permet de réguler la suite du voyage vers des itinéraires plus ambitieux ou au contraire de revoir nos programmes à la baisse.

Le premier canyon est aussi un moyen de coordonner l’équipe pour plus d’efficacité ou de modérer si trop pressé. C’est enfin un moyen pour tous de trouver ses marques et son rôle dans l’aventure des jours prochains.

Le premier bivouac avec vu sur Fins et lever de soleil sur le golfe Persique mettait de suite dans l’ambiance. On y était dans les immensités d’Oman.

Le canyon de Taab est bien documenté mais le complexe général du wadi Fins, son autre nom est plus complexe à appréhender. Et c’est dommage de ne pas comprendre l’ensemble parce c’est grandiose.

Le Wadi Fins prend sa source à 1800m sur le Djebel Khadar plus à l’ouest et coule vers le nord-est vers le golfe Persique. Il reçoit à mi-chemin l’affluent considérable de Kaft Tahri qui est l’exutoire de l’immense réseau souterrain de Selmah avec plusieurs rivières souterraines. Deux autres Wadis affluents remarquables arrivent en rive gauche avant un changement de direction vers l’est avant la fin des montagnes et l’arrivée à la mer.

wadi fins

Sur la carte sont indiqué les différentes possibilités et options :

  1. Taab version courte
  2. Taab version longue
  3. Affluent Taab
  4. Wadi Fins => sortie à l’entrée de Taab
  5. 7th Holes => Tahri
  6. Wadi sup => 7Th holes

Il existe beaucoup d’autres possibilités qui ont toutes été expérimentés mais sont soit inintéressantes (sup de Fins) soit franchement dures Arch cave, 3rd windows, Funel => Tahri.

Les classiques sont Taab version courte (1), wadi fins=> Taab (4), 7th holes=> Tahri (5). Le reste est intéressant pour compléter si vous avez le temps.

L’enchaînement wadi sup=>7th holes=>Tahri=>wadi fins=>wadi taab version longue n’a pas été réalisé mais prévoyez au moins 3 jours à gros rythme et une logistique de l’enfer!

Pour l’instant on se contente de la version courte et le lendemain de la traversée 7th holes=> Tahri.

taab canyon

L’entrée du canyon vu du parking sup

taab canyon

Le village abandonné de Taab

taab canyon

La première cascade avec sa vasque piège

taab canyon

Seconde cascade avec l’arrivée de l’eau… à contresens du canyon!

taab canyon

Des tufs et de l’eau claire et douce

taab canyon

Dernier obstacle avant la sortie

 

Une réponse "

  1. […] des gouffres. Sous terre tout afflue dans le collecteur de Tahri qui débouche dans le wadi Fins (voir article précédent) […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s