Petit Résumé des sorties spéléo que j’ai fait en dehors de la formation kayak de Vallon-Pont-d’Arc. Pas forcément dans l’ordre ou photographié mais avec un petit compte rendu de sortie à chaque fois.

Réseau Cocalière Cotepatière

Belle balade faite avec Julie avec entrée par l’aven de Cocalière et sortie par la résurgence de Cotepatière. La descente dans l’aven est largement conseillée avec une corde et un baudrier, que l’on avait évidemment pas. On remonte dans le réseau en direction de la grotte touristique et on est surpris par de nombreuses peintures rupestres. Renseignements pris, il s’agirait d’entrainement d’archéologues afin de comprendre les techniques de peinture utilisées par le passé. Le réseau à l’amont est impressionnant de régularité avec un très beau conduit sans aucune difficulté jusqu’à la confluence avec la goule de Sauvas où on fera demi-tour. Au retour on repasse sous l’aven de Cocalière et on continu dans la traversée de Cotepatière, qui est donc l’aval si vous avez bien suivi, jusqu’à la résurgence où on croisera des touristes quelque-peu hésitant et décontenancés. Belle balade à éviter les jours de pluie, le réseau est connu pour se remplir brutalement.

IMG_20211002_123307 IMG_20211002_123517 IMG_20211002_121638 IMG_20211002_115356 07 cocalière

Traversée évent supérieur – Foussoubie

Même week-end avec Julie mais avec des cordes ce coup ci. On trouve sans difficulté l’entrée de l’évent supérieur sans trop y croire vu qu’on pensait être perdu les 3/4 de l’approche. Note pour plus tard, l’approche, c’est sans la combinaison même si il fait frais! De l’entrée la vue sur le pont d’arc est magnifique. Dans le trou, il fait bien chaud et l’équipement permet de descendre les puits sans trop chercher. La suite est évidente en suivant le courant d’air et la topo. La cavité n’est pas très belle, la faute probable à des générations de touristes guidés. Une fois que l’on rejoint la rivière, ça mouille un peu les cuisses et ne donne pas envie là non plus d’être présent un jour d’orage. Une cavité sympa pour une initiation mais abimée par les milliers de passages.

IMG_20211017_110145 IMG_20211017_091913 07 event foussoubie

Grotte des deux avens

Quelques jours plus tard, on se retrouve, Julie, Nico et moi sur la rive opposée dans le complexe réseau de l’ancienne Ibie souterraine. On trouve la cavité sans trop de difficultés et on descend par un puits, on balade dans le réseau, on croise un second puits, on queute, on cherche un peu et on trouve la sortie. Rien de particulier à part que cette cavité semble très ludique et doit être un bonheur pour initier des débutants en la connaissant bien. J’ai bien aimé, je reviendrais.

07 deux avens

Grotte des Louoï

Dans le même secteur, on a trouvé ce trou en cherchant le suivant avec Swann. Il s’agit d’une galerie de 300 mètres environ, assez esthétique et avec curieusement, des traces de remplissage qui ne correspondent pas au niveau. La cavité a probablement bougé depuis sa dernière crue et acquis une pente. J’ai un peu cherché et je n’ai pas trouvé d’étude du phénomène. Affaire à suivre par un géomorphologue?

Grotte du Dérocs

Après s’être perdu dans la première, on trouve enfin la seconde. J’avais pas mal d’information en géomorphologie et archéologie qui m’ont aidé à mieux comprendre la cavité. En effet, les volumes ont été agrandi par la bio corrosion issue des chauve-souris. Cette grotte a aussi été habité de manière contemporaine à sa voisine Chauvet et probablement décorée de la même manière. il reste même un cerf gravé pour qui aura l’oeil affuté (perso même en sachant où il était, j’ai galéré pour le voir). Les milliers de passages humain et la corrosion des chiroptères auront changé complètement l’aspect de la cavité.

07 dérocs

Grotte nouvelle de Vallon

C’était il y a 10 ans déjà qu’Abel du CDS07 m’amenait dans cette cavité. Du coup j’avais pas regardé l’accès à l’époque et comme on a cherché l’entrée de nuit cette fois-ci, bah on a galéré pour le retrouver. Toujours dans l’ancien réseau de l’Ibie et à quelques dizaines de mètres de Chauvet, c’est une jolie cavité avec 2 puits faciles à équiper. La cavité fut aménagée pour le tourisme et il reste quelques traces qui ont été depuis démontée. On a été rejoint par le MECET pour cette balade bien loin de leur Moyen-Orient habituel. Quelques jolie concrétions massives à l’entrée et plus fines vers le fond.

07 grotte nouvelle

Aven Chazeau

On quitte le plateau des gras pour ne pas aller bien loin sur la route de saint Remèze. Balade rapide avec Nico juste après la visite de la grotte Chauvet 2, grotte artificielle mais qui mérite vraiment la visite. J’avais fait cette cavité il y a dix ans avec Abel et ce coup-ci je retrouve l’entrée. Le puits de départ a longtemps servi de dépotoir et les locaux on fait un travail considérable de nettoyage. Contrairement à mes souvenirs où je me souvenais d’un trou propre et bien balisé, c’est un peu le carnage et je me demande si tout le travail effectué par les locaux n’aura pas eu pour conséquence de donner l’accès à des idiots.

IMG_20211208_154819 IMG_20211206_110043 07 chazot

Aven de Noel

On retrouve l’équipe des MECET, Julie et Nico pour la balade à l’aven de Noel. On trouve la cavité sans soucis, on a la clé d’accès et on équipe en parallèle de l’équipement présent les puits d’entrée. Le puits d’accès donne quelques émotions à plusieurs membres du groupe. En bas ça n’a pas l’air trop gazé et on fait les galeries majeures de la grotte excepté la galerie sup, on trouve même la chauve-souris calcifiée. A mi-balade les MECET repartent et on finit l’explo et le déséquipement en petit comité.

Aven de Noel 07 noel

Estevan Barbette

On avait été averti et on a pas été déçu. C’est étroit, c’est pas très long et c’est très beau. On pose la corde pour descendre et on attache nos baudriers pour les remonter après la sortie. On balade dans le réseau, impeccablement balisé et comme on est des boulets, on a pas pris la topo. Du coup on teste tous les diverticules, on voit des concrétions de folie dans tous les sens. On se fait gazer à moment donné, on pinaille et à force de tout tester, on finit par trouver la jonction avec Barbette et son laminoir d’une dizaine de mètres, vraiment très étroit. De l’autre côté c’est tout pillé, c’est pas beaucoup plus large et on sort rapidement. Une belle surprise!

IMG_20211209_135628 IMG_20211206_122349 IMG_20211206_121119 30 estevan barbette

Avec des Pèbres

Même secteur, toujours avec Nico. On sort de la voiture sous les coups de fusil des chasseurs. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai rien contre les chasseurs mais là c’était une zone de guerre. Un tir toutes les 5 secondes dont certains pas bien loin. On marche en direction de la cavité en gueulant et en faisant un max de bruit pour pas être confondu avec un sanglier en VTT. On trouve heureusement l’entrée sans difficulté et on équipe les puits jusqu’à la grande salle déjà bien belle. On réalise vite que c’est bien gazé et qu’il faudra balader tranquillement. On accède au réseau supérieur encore plus beau et on cherche l’accès au petit théâtre, encore plus beau que beau. C’est le festival et je me demande bien ce que l’on est allé faire dans les trous des jours précédents. On ne trouvera jamais les escalades, peut-être la prochaine fois. On reviendra!

IMG_20211209_145311 IMG_20211209_145933 IMG_20211206_122514 30 pèbres

Traversée Grégoire – Fée

Une belle classique pour finir cette séquence de balades souterraines réparties sur deux mois. On cherche pas mal l’entrée, on équipe avec la drôle de sensation de retirer la corde et de se demander si on est au bon endroit. On lit la topo scrupuleusement en pensant aux nombres d’explorations qui ont dû avoir lieu dans ce réseau qui part dans tous les sens. On se perd quand même un peu mais on finit par trouver la dernière main-courante pour s’échapper sans nager dans l’eau glaciale de la Cèze en hiver. Retour à la voiture sous les dernières lueurs du jour et la neige qui allait clôturer cette semaine.

IMG_20211207_141908 IMG_20211207_120134 30 gregoire fée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s