P1040891

Ce matin on est parti faire une belle balade avec jams et jeff. Une balade au pays des terres rouge, ce petit coin atypique de rocher rouge tendre qui se creuse au passage de l’eau. Il y a peu une équipe composée de mon père, jeff, roland, pierre et  jojo ont mis les pieds dans la fraccietta, une course improbable révélé en agréable surprise de ne pas tomber dans de la bouse et d’avoir même trouvé le départ de ce qui deviendra un long parcours canyonable du 06, le plus long dans la pélite. Sera t’il apprécié? C’est pas bien grave, la nature l’a créé et il a le mérite d’exister.

En attendant de ce qu’on a parcouru, c’est bien plus esthétique que pas mal de parcours du coin comme le talon, tireboeuf ou bertheou. On a eu envie d’aller voir plus loin dans le complexe bassin versant de la clue d’amen, pas mal de choses prometteuse sur la carte ou sur les photographie aériennes.

S’en est suivit une longue balade à flan depuis villetalle basse, quelques observations aux jumelles, un peu de bartasse dans les fourrés autour du lavigné et voilà la première cascade infranchissable sans corde, un arbuste. Puis une seconde, juste du rocher, Personne n’est passé là non plus, voilà on va faire notre petite ouverture en 2010.

Alors en ouverture on ne sait jamais à quoi s’attendre. Bon il est sur que les premiers à être passé dans aiglun ou dans lodrino devaient s’attendre à trouver du beau, mais aujourd’hui on est plutôt sûr de pas trouver grand chose à part des torrents pas sculptés ou des cascades isolées. La surprise a été agréable aux premiers ressauts, une légère effervescence dans le groupe qui est retombé doucement une fois perdu le dénivelé. Mais alors le reste ça vaut quoi? Et bien quelques beaux passages sculptés, un fond rocheux, de jolies launes remplies de truites pour pécheurs méritants. Un jolie vallon qui sans rester dans les annales reste quand même plus beau que la plupart des courses voisines en glissant sur de belles dalles rouge. A la jonction avec la fraccietta, le cours d’eau devient plus esthétique et rivalise de beauté avec la partie connue. Comment de si beaux passages ont pu être mis de coté jusqu’à maintenant? Puis vient le pont de départ de la partie amont et la fin de notre pré-amont et fin de notre prospection, le reste on connait. On aura passé une bonne journée longue et éprouvante avec des sacs bien lourds, mais on aura vécu encore une fois le plaisir de l’ouverture. Qui eu cru faire quelque chose de beau en ce moment?

Au niveau de l’équipement, du monopoint et de l’amarrage naturel, rien de bien fédéré mais suffisant pour permettre à d’autres équipes de passer si bien leur en prend. Ce départ donne l’accès au parcours intégral de la clue d’amen qui sera pour les premiers à le parcourir intégralement, une belle aventure (à moins qu’on le fasse avant vous?). Mais je conseille de privilégier l’entrée par la fraccietta, plus continu dans l’intérêt d’après jeff et qui sera aussi une belle aventure bien longue.

Vu que l’équipement est suffisant, faudra vous contenter des approches pour le terrain d’aventure, aucun des accès n’étant plus pratique qu’un autre dans ce coin reculé, faudra vous armer d’une carte, de bonne cuisses, de bon sens, voir d’un sac de couchage.

Et si vous n’aimez pas les canyons dans la pelite rouge, pas la peine d’y aller, finalement c’est un peu comme les autres, glissant, sculpté, rouge, dépaysant ce petit colorado niçois.

Merci à mes équipiers pour les photos supplémentaires qui me permettent d’illustrer encore mieux mes articles.

————————————————————————————————–

le complexe bassin versant de l’amont d’amen. Le départ traditionnel est à droite de l’image, la fraccietta au milieu, le reste à gauche et c’est encore loin à pied.

Panorama 1

Premier point de la journée.

P1040832

départ « alpin »

P1080014

Le vieux ryobi a bien marché encore une fois.

P1080024

P1050167

P1040848

Cette cascade marque la fin des réjouissances, la suite reste bien jolie avec de beaux couloirs

P1040859

des méandres creusés

P1040871

de belles dalles rocheuses

P1040864

des launes plus ou moins profondes

P1050195

P1040867

Puis après la jonction avec la fraccietta, ça prend de la dimension. avec une ancienne arche rocheuse collossale

P1040878

des diaclase étroites

P1040888

le soleil nous a fait plaisir en dorant de ses plus beaux rayons cet encaissement

P1040891

P1050223

P1040896

encore un encaissement saumoné

Panorama 2

P1040913

Une bien belle journée.

————————————————————————————————————-

topo soccietta:

accès:

du village de guillaumes, prendre la direction de valberg, ne pas louper l’intersection allant vers villetalle, s’y rendre et se garer sans gêner au niveau de villetalle basse

approche:

munissez vous de votre carte IGN, de la fontaine de villetalle basse (B119), prendre la direction de villetalle haute (B120). puis suivre en direction d’amen (B136), la colette puis le lavigné (B113, 114) puis naviguez à vue vers le bas d’un champ herbeux caractéristique. Départ de la course. compter 2h30 à 3h15.

descente:

6 rappels, maxi 25m, nombreuses désescalade, le départ du vallon d’amen se fait après les confluences des vallons de riou frei et de messietta. S’ensuit pas mal de marche jusqu’à la confluence avec fraccietta. compter 1h30.

topo amen pré-amont:

description:

cette partie commence à la confluence d’amen et de fraccietta, série d’encaissements prononcés, cascade maxi 8 mètres, quelques sauts e nombreuses desescalades. compter 1h30

retour:

tout dépend de votre voiture, dans notre cas du pont d’amen on a repris en direction de guillaumes (B115 puis B112). une fois passé le vallon de tireboeuf on est remonté par un bon sentier raide jusqu’à villetalle en 1h15. les autres options sont de continuer dans la clue d’amen pour l’intégrale ou du pont, de remonter à la crête de cambon (B140) et redescendre à bertheou (B110) et remonter rive droite du var par la sortie de la clue de bertheou dans le cas de la descente seule de fraccietta et amen pré-amont.

"

  1. jams dit :

    c’etait une tres belle balade dans un cadre fantastique …

  2. max dit :

    Salut

    Je viens de découvrir ton site (j’ai pratiqué « la descente de clue » en 92 93 d’ailleurs le Maglia s’est bien fait eclaté par la crue de 94) et Je me delecte des randos que tu fait ,quelle energie!impressionant.
    voici juste un lien intranet du cg06 avec une résolution bien meilleure et la carte IGN plaqué dessus étou étou
    ça peut servir…

    Bonne bonne

    MAX

  3. […] clue d’Amen, Les photos et leurs récits donnaient bien envie. peu après, nous ouvrions le second bras principal avec Jeremy et Jeff et l’idée d’enchaîner les tronçons supérieurs de la clue […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s