Je ne sais pas depuis combien de temps il neige, mais ça commence à devenir long. L’avantage c’est que presque tous les itinéraires sont maintenant skiables même si il faut privilégier les plus abrités des avalanches. En ce rare jour de (presque) beau temps on est monté à la Bernarde en partant du Touyet. Une rando pas bien loin de la maison et qu’on voit depuis pas mal d’endroits, elle commençait à faire envie.
La montée est déjà bien sport sur une route totalement enneigée, l’ambiance est sudesque au parking, à comprendre du soleil qui chauffe. On monte un peu inquiet car le sommet est encombrés de gros nuages qui passent très vite, signe de vent et mauvaise visu.
Dans la première partie le paysage est incroyable, des arbres plâtrés de neige et de grosses quantités!! On sent déjà les premières rafales de vent mais c’est en sortant sur la crête qu’on comprend que la suite va pas être facile.
Le vent est de plus en plus fort au fur et à mesure de la montée, l’ambiance est assez apocalyptique par moment. On devine un groupe monté par Vauplane qui plonge dans la face nord bien connu pour ses plaques avalancheuses. Heureusement pour eux ça a tenu, ils doivent pas imaginer que toute la face descend souvent…
On croise la cabane du berger, mais il aura du mal à rentrer dedans!!
Arrivé au sommet, on constate que la pyramide est bien gelée, on prend pas trop le temps d’imaginer son utilité, on essaye déjà de tenir debout sans se faire coucher par le vent tempétueux et pousser dans les pentes sud.
stratégie dépeautage, celui du dessous enlève le matos de celui du dessus pour pas voir le matos s’envoler!!
Quelques minutes plus tard on retrouve les vallons abrités et la belle forêt de pins dans une neige pas dégueu!!