rocher de bayonne

Il y a quelques temps j’avais lu sur le blog de Lionel un article sur le rocher de Bayonne en rive gauche du Blavet dans le var et j’avais eu bien envie d’y aller. On a réussi deux fois, de belles journées ensoleillées et légèrement ventées qui nous ont permis de confirmer que c’est un chouette spot d’escalade.

Pourquoi?

  • Parce qu’il n’y a que les relais équipés, on monte donc en posant les protections
  • Parce que le niveau moyen des voies est assez « facile »
  • Parce que la vue est belle
  • Parce que le rocher est rigolo à grimper, les lignes souvent évidentes.
  • Le topo dissimulé dans une boite est franchement à lire!!

mais on prendra garde que :

  • Le rocher est friable et mérite du passage afin d’être mieux nettoyé. Même nettoyé il restera friable.
  • Les cotations ne sont pas encore juste et sont assez décousues (certaines sur ou sous cotés). Ce n’est pas si facile que ça.
  • Il y a toujours un peu de vent et pas tant de soleil que ça en hiver, bref ça caille plus qu’Annot à condition égales!!
  • Certaines voies sont tellement proches qu’on fini par s’y perdre. Heureusement le nom est souvent marqué au pied.

rocher de bayonne

A noter que la topo induit facilement en erreur. On voit deux falaises en photo et deux falaises depuis le parking. Les deux photos correspondent uniquement à la falaise de gauche!!! Il y aurait des voies possibles sur la falaise de droite, il y a même un secteur équipé sportif mais c’est pas là!!

En gros pour l’approche. On part du parking, on passe une citerne on continu sur la piste qui monte jusqu’à un chemin très marqué sur la gauche qu’on prend. On ne tourne pas au premier cairn sur la droite sous la première barre mais au second à coté d’un arbre avec une peinture rouge sous la seconde!!

rocher de bayonne

rocher de bayonne

rocher de bayonne

On y a grimpé une dizaine de voies sur la cinquantaine du site. Mention spéciale pour Hallucinoé, Le tablier du forgeron, Golgotha. A noter que entropie, jean suis la mode ou le souffle du rat ont l’air bien chouette aussi. On est pas allé voir la partie gauche du site qui était bien à l’ombre.

Il faut pas mal de matos, les cablés, excentriques et sangles sont très utiles contrairement à Annot. Deux jeux de friend comprenant des gros sont indispensables. Les gants ne sont pas obligatoires mais très utiles, le casque est plus que nécessaire. N’hésitez pas à prendre une massette et une brosse pour affiner le nettoyage!!

rocher de bayonne

rocher de bayonne

rocher de bayonne

rocher de bayonne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s