Malgré le manque de neige flagrant, on aura quand même réussi à aller skier. Avec le carburant qui augmente et l’envie de ne plus prendre la voiture pour rien et ne pas voir la planète se réchauffer trop vite, on a skié local à moins de 30 km de la maison toute la saison. L’inconvénient est que le massif le plus proche avant Estenc, celui du saint Honnorat/grand Coyer, ne se laisse pas faire avec des pentes raides et avalancheuses. Son avantage est qu’il n’est que très peu tracé et que c’est un havre de solitude qui se mérite. Dans ce bastion, on a skié la Frema, les couloirs de Pelens, le pas Roubinous, les Fourcheires, le saint Honnorat, Mourre Frey et le grand Coyer. Il me reste les Fourchias et le terrible Cairas.
On est parti d’Enaux, à pied jusqu’à la cabane fermée de Lavalette où on a pu mettre les skis aux pieds. Rapidement la pente devient efficace et le dénivelé s’avale vite . Arrivés sous le pas de Sangaris, on a cherché à passer au mieux pour passer skis aux pieds, mais on a été obligés de mettre les crampons quelques mètres. La sortie sur le sommet est plus débonnaire avec une vue immanquable sur le grand Coyer.
Petite pause au sommet, avant de sauter dans l’évident couloir nord. L’accès bien raide se fait dans une neige revenue à point et on espère que le couloir soit à l’acabit mais malheureusement on va retrouver de la bonne glace qui aura ponctué cet étrange hiver. Le bas du run, redevient en bonne neige et les derniers virages se feront dans la douceur.
On espère arriver à remonter une dernière fois avant de ranger le matériel jusqu’à l’hiver prochain.
Bravo, une belle performance, et du bonheur pour vous, sans âmes à proximité 🙏