P1010449

Petite nouveauté sympathique dénichée dans le pays d’Entrevaux en ce début juin 2012. Il s’agit d’un vallon sauvage et assez isolé finalement bien agréable. On avait eu l’idée d’aller voir depuis un moment mais le temps (ou la motivation plutôt) manquait. Des locaux nous avaient dit qu’il y avait des cascades, du coup un repérage la veille par les rives pour confirmer et une descente le lendemain pour découvrir et voilà un nouveau parcours à faire.

Autant le dire de suite, on est pas en présence d’un grand canyon mythique plein de sauts et d’encaissements épurés. Mais plutôt d’une belle balade dans un site sauvage et en fin de compte assez classe. Pas mal de marche sur des dalles accrocheuses, quelques belles cascades et de l’eau cristalline.

Le concept c’est une heure et demi de marche d’approche sur un beau chemin ombragé ou une navette qui fait gagner une heure. Puis 3 heures de descente pour 7/8 cascades avec cordes, quelques ressauts et même une partie aval bonus.

L’équipement est de première ou terrain d’aventure comme vous voulez, la trousse à rééquip est obligatoire mais il n’y a pas de coups tordus, il y a des arbres partout sauf une plaquette dans l’encaissement.

Petit descriptif : 

accès: d’Entrevaux, prendre la route qui monte à coté de la pharmacie jusqu’au hameau du champs, s’y garer.

Approche : Prendre le chemin jaune qui démarre juste au dessus du parking, le suivre jusqu’à ce qu’il parte plein sud puis tourner à droite en épingle pour prendre un chemin bien tracé qui finit par monter droit dans la pente (visible IGN). Une fois arrivé sur une piste, prendre à droite sur 50m puis retrouver ce même chemin à gauche qui monte encore (pas sur les cartes IGN). Arrivé à un petit col, prendre la trace principale pour rejoindre le tracé jaune à proximité du point 1076, le suivre sur une piste puis un sentier descend au départ du canyon au niveau d’un petit pont.

Descente : deux cascades puis 20 minutes de marche, on arrive dans la jolie partie qui s’enchaîne pas trop mal. Après deux cascade consécutives, on peut enlever le baudrier, on marche 5 minutes puis arrive sur des dalles inondées remarquables. Une fois sortie de l’encaissement, il ne reste plus que de la marche dans les blocs jusqu’au chemin de retour.

Bonus  partie aval : si on continue, on retombe sur une partie intéressante plus propice à la baignade ou à la farniente. Une grande dalle de nouveau où l’eau court sur 200m avec deux toboggans, un saut et une cascade finale de 15m. De là le plus rapide est de remonter en arrière jusqu’au chemin précédent, sinon c’est 20 minutes dans les blocs jusqu’au prochain pont…

cascade max 25m

approche 1h30, descente 3h, retour 15 minutes.

descendu en technique canyon le 9 juin 2012 par Celine, Nico, Pascal et Guillaume mais parcouru par les rives bien avant.

cotation FFME : 3/2/2

intérêt : 2.2/4

P1010428

P1010442

P1010434

P1010396

P1010487

P1010490

P1010511

P1010532

"

  1. Tony dit :

    Bouse Tour 2013 poweeeeeeer !!!!!

  2. mm dit :

    ça a l’air beau ta trouvaille, avec de l’eau bien propre! à voir… mm

  3. BOUSTOUROU dit :

    C’est bon pour demain, Guigui ?

  4. […] à Ribière ça été cette fois le canyon de trop. Autant lors de sa découverte on s’était régalé avec un débit correct et un soleil abondant, autant sous la pluie et à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s