Ce jour là, le temps est sensé virer à l’orage. On a fait pas mal de voiture les jours précédents, on se rabat sur un canyon proche du gite. On a le choix entre Baes et Vione amont. Renseignements pris à l’office du tourisme de Tignale, Vione est bien un canyon payant et la partie aval est toujours interdite, on se rabattra sur Baes.

A noter que Vione aval semble être en cours de réouverture d’après l’office du tourisme local. L’aménagement des eaux usées ne nécessitant plus une fermeture pour risque de maladies. Cependant même si la partie amont est autorisée, on est relativement contre le fait de payer un « bakchich » pour pratiquer notre activité, surtout vu l’absence de services. Ce n’est pas les deux euros qui sont infranchissables, mais plus le principe d’accès payant à la montagne.

Baes est un canyon panoramique… Dès la marche d’approche on en prend plein la vue. Ensuite on retrouve les travers habituels de l’Italie : déchets et eaux usées!!! Le sourire revient quand on devine le lac au bout d’un bel encaissement. Les grandes cascades sont sympa et la vue excellente. Un dernier encaissement dans du poudingue nous mène sur la plage où on se rincera vite.

Encore une fois on rencontre un canyon gâché par la pollution. Ce superbe petit parcours mérite néanmoins une visite.

Je trouve choquant l’écologie du lac de garde. On trouve partout des bâtiments touristiques, de grands hôtels, des activités sportives, une bien belle vitrine et hors de la vue des touristes, ce ne sont que déchets et eaux usées mal traitées!! J’ai pas mal parcouru de canyons en Italie et je n’ai jamais vu de dégradations aussi systématiques. Carton rouge!!!

baes

milieu ouvert et eau malodorante

 

baes

début des belles cascades

 

baes

encaissement bien sculpté

 

 

baes

vue qui s’ouvre sur le lac

 

baes

baes

baes

il y a pire comme vue!!

 

baes

encaissement de conglomérat

 

baes

baes

petite grotte, MA dans son élément

 

 

baes

chemin de retour au bord des orangers!!

 

Une réponse "

  1. guigui dit :

    A reblogué ceci sur canyoning dans les alpes maritimeset a ajouté:

    un article de notre dernière virée en Italie

Laisser un commentaire