je sais déjà que mon article va faire grincer des dents, surtout qu’il ne va épargner personne. pour une fois je ne me fais pas l’avocat du diable et j’endosse la place facile de l’accusateur public.

oui la corse est une poubelle, il n’y a qu’à constater le bord des sentiers, le bord des routes, des parkings, des fonds marins….

on peut mettre la faute sur les touristes, en effet ce sont eux qui pourrissent tout, je constate ça… et c’est loin d’être ironique.

sans prendre la défense des touristes, faut bien reconnaitre que jeter un papier dans une poubelle à bonifacio est un défi, pas de poubelles, on a jeté les notres en sortant du village dans les poubelles communes à coté des parkings. mais combien les jettent par dessus les barrières pour pas les garder durant toute leur visite??

il faut reconnaitre que les poubelles sont souvent bien pleines, ça déborde et le vent l’emportera, sur les plages on trouve tout pleins de sacs plastiques pleins qui se désagrègent au soleil à rondinara, ou un container pleins sous bavella, et dieux sait si le vent peut souffler fort…

pitoyable aussi ce petit vieux de pettreto bicchisano en 4L bleu qui jète ses poubelles dans le remblais au dessus du cimetière…

que faire… j’en sais rien, je pourrais commencer moi même par ramasser les poubelles des autres mais je préfère déjà ramasser les miennes.

autre petit point, les propriétés privées en bord de mer. voir une plage relève bien souvent du défi, balader au bord de l’eau n’est pas toujours possible sans butter sur une cloture… les corses sont sensés faire tout peter pour avoir leur indépendance, mais pourquoi laisse t’ils des privilégiés construire à tout va sur leur île??? par contre bien souvent si il pouvait écraser du touriste avec leurs 4X4 ils ne se gènerait pas, mais sans touristes que restera t’il? ils mangeront des chataignes?

aller encore quelques années et il n’y aura plus besoin de prendre le ferry, on restera sur la côte d’usure…

alors message aux corses: vous habitez dans un des endroits les plus beaux qu’il soit, préservez le… usez du tourisme mais faîtes l’effort qu’il faut pour pas que ces derniers vous ruinent tout, j’ai pas les solutions, mais je suis encore atterré de voir que la côte d’azur est plus propre que chez vous…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s