hier soir s’est passé un tragique accident dans les gorges du verdon qui j’espère sera le dernier de cet été. 😦

 vu sur internet sur le site de dhnet.be qui cite:

Agés d’une trentaine d’années, les victimes, deux jeunes femmes et leur guide, sont originaires de Dortmund et sa région, selon la gendarmerie de Castellane (sud-est). Ils appartenaient à un groupe de douze vacanciers, âgés de 25 à 35 ans, dont deux guides, qui s’adonnaient à ce sport dans le parc du Verdon. Le groupe s’était mis à l’eau mercredi en début d’après-midi dans le canyon du Baou, un affluent du Verdon, dont les gorges accidentées sont réputées pour les amateurs de canyoning.

Le canyon du Baou sert habituellement à l’initiation au canyoning, mais en raison d’un violent orage, « il s’est transformé en quelques secondes en goulot d’étranglement, avec une lame d’eau de deux à trois mètres charriant des branches et divers matériaux », a-t-on indiqué à la préfecture de Digne. Mis en difficulté par cette crue soudaine en fin d’après-midi, les touristes n’ont pu donner l’alerte que vers 20H00 lorsqu’un des vacanciers a pu s’extraire du canyon, a précisé la gendarmerie.

Sapeurs-pompiers et gendarmes, appuyés par un hélicoptère, ont alors entrepris des recherches et retrouvé les corps vers 21H00, dans des branchages au bas d’une cascade. Ceux-ci ont ensuite été hélitreuillés vers le village de La Palud-sur-Verdon où une chapelle ardente a été dressée dans l’église. Les corps ont ensuite été transférés vers un funerarium. Parmi les rescapés, tous choqués, une jeune femme souffrant d’hypothermie a été transportée à l’hôpital de la ville de Digne.

La préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence avait interdit la pratique des sports en eau vive sur une partie du Verdon, en amont de la zone de l’accident, le débit de la rivière ayant grimpé de 15 à 75 mètres cube par seconde. Mais le canyon du Baou n’était pas concerné par cette interdiction.
Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l’accident et les rescapés ont été entendus par les gendarmes. Le risque pris par les jeunes Allemands, compte tenu des conditions météorologiques, était mis en cause jeudi matin.
« L’imprudence, c’est de ne pas s’être informé au moment de partir, alors que nous étions en alerte orages et que cela pouvait éclater n’importe où », a déclaré le sous-préfet, Serge Bideau.

Les gorges du Verdon, site protégé aux falaises spectaculaires, s’étirent sur 21 kilomètres, et attirent de nombreux adeptes des sports nautiques et de l’escalade.

© La Dernière Heure 2008

 toutes mes sincères condoléances à la famille des victimes.

il ne faut pas stigmatiser ce groupe ni condamner notre pratique pour autant, j’invite les canyonistes à rester soudé et à prouver que NON nous ne sommes pas des inconscients et NON la pratique du canyon n’est pas la plus dangeureuse!!!!

france 2 (dont faut prendre les infos avec des pincettes comme tous les autres médias) signalait qu’il y a eu 16 morts en 20 ans en france. combien de décédés sur la route ou dans des accidents de la vie courantes à la maison????

NON à la montagne interdite!!!!

"

  1. jams dit :

    no comment trop… de conneris arriveron a tuer notre sport ….

  2. duchemin dit :

    moi et mes élèves plus un BE avons échappé miraculeusement à une vague de plusieurs tonnes de débit venue de je ne sais d’ou sans doute des intempéries de la semaine ou de l’orages 3 jours avant ;accumulation d’eau en amont puis reversement de toute la masse d’eau accumulée en quelques heures seulement !
    pratiquer cette activité une semaine après des intempéries me semble être une précaution indispensable

  3. guillaumecoquin dit :

    ou est ce arrivé par curiosité? les vagues de ce type sont rares mais ont toutes les même causes: orage en amont (qui peut être éloigné de plusieurs kilomètres), lacher de barrage (idem) ou rupture d’un barrage naturel de branchage (plus rare mais j’ai déjà vu). la prudence doit toujours être de mise sinon les médias s’emparreront encore de l’occasion de polémiquer une activité.

    combien de mort sur les pistes de ski chaque hiver? ça ne fait pas la une par contre… trop d’enjeux financiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s