Embruns et vacarme dans Gries

Embruns et vacarme dans Gries

Entre le 08 et le 11 novembre 2014, je prévois une visite des canyons glaciaires suisses dans la cadre canyon-d’exception/perfectionnement-technique. Cette sortie est ouverte à toute personne ayant déjà pratiqué de manière autonome et possédant son propre matériel. Les sorties se feront sous réserve d’une météo stable (pas de pluies ou neige). Un temps froid (entre 5 et -5) et sec est la météo optimale.

Deux zones sont concernées. Sauf conditions exceptionnelles (du genre tous les « gros » passent en même temps)  les quatre jours se déroulerons sur un seul secteur.

canyon sous glaciaire des grisons

canyon sous glaciaire des grisons

Secteur des Grisons. Le camp de base est à Laax. Les canyons s’accèdent par télésiège/bus puis à pied, les retours se font à pied ou par bus. Les navettes sont inutiles. Les journées peuvent être longues. Il y a peu de canyons à gros débit. La morphologie est du type « slot canyon » avec des encaissements peu profond mais étroit et extrêmement sculptés au milieu des alpages.

canyons envisagés 

débit faible : Surcruns, Lawoi 1/2/3,  Camutchera, Pez grish

débit moyen : TschanonscaLavandignasVorab,

gros débit : Segnes, Zanai 1, Mer 2/3/4, Flem 1/2

Secteur de l’Oberland. Le camp de base est à Lauterbrunnen. Les accès se font à pied ou train, les retours sont généralement nuls. Les canyons sont assez court mais très techniques avec souvent un débit élevés. Les morphologies sont souvent semblables, quasi-immédiatement sous glaciers avec des verrous incisés profondément, la frontale est souvent nécessaire.

canyons envisagés

débit faible : Trummel 2/3, Sand, Rosenlaui 1, Innersand

débit moyen : Sefi, Schwarz, reichein, ful 3

gros débit : Trummel 5, Gamchi, , rosenlaui 2, gries (celui là on peut toujours espérer!!)

Elle sera organisé dans le cadre suivant : lawoi

Pour les tarifs, ils s’échelonnent entre 130 et 250 euros par canyon selon difficulté et engagement. C’est le même tarif qu’un takamaka ou trou de fer à la réunion et moins cher qu’une course d’alpinisme!! Il s’agit d’une qualité de canyon jamais proposé actuellement en prestation, c’est une exclusivité totale!! Ce sont des canyons absolument exceptionnels. Le prix est évalués en fonction de : la distance (8 heures de route de chez nous), la difficulté (freissinières est une promenade de santé), le matériel nécessaire (perfo ou autre jouets du genre).

oberland suisse

Entrée dans l’obscurité de Trummelbach

A noter que je parcoure ces régions depuis plusieurs années et ai participé à plusieurs ouvertures, répétitions et redécouvertes.

Tarifs remisés pour les habitués bien sur 😉 Les conditions de pratique ne sont pas garantie: Pour ces canyons, on va sur le lieu et on avise en fonction des conditions. Cependant même les canyons à débit modérés sont très intéressants!!

L’hébergement/nourriture est à votre charge. A vous de voir le standing qui vous conviens. Je peux vous communiquer une liste d’hébergements à prix modérés si réservation. Cvoiturage possible, cordes, kit boules fournis, prêts possible de matériel spécifique, encadrement et formation en canyon alpin.

"

  1. françois dit :

    Ok Guillaume suis partant, te contacte pour logistique …. merci de nous avoir proposé un tel programme …. en attendant …. offrandes à la clémence du ciel …. pour avoir une superbe ouverture météo
    François

  2. Pascal dit :

    …c’est une exclusivité totale… un peu exagérée non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s